samedi 8 octobre 2016

Crystal city



« Vous savez, ici, les morts sont toujours accidentelles. Même quand les accidents sont provoqués par les autres. »

Perth, dans le nord-ouest de l’Australie…. Non loin de là, c’est le désert, les mines , un monde clos où l’on travaille , mais pas que…..

Un homme est mort dans ce no man’s land, mais visiblement, cela n’intéresse pas grand monde ; en tout cas pas la police. Ross, le directeur de la mine, décide d’appeler à la rescousse un copain journaliste, Anthony Argos. Personnage un peu bourru, pas très loquace, mais perspicace, Argos est un solitaire fréquentant assidument les milieux interlopes des lieux ; un original, en quelque sorte. Oui mais, un tenace qui au fil des pages va nous embarquer d’une part dans lieux assez peu investis par la littérature policière (Hervé Claude vit plusieurs mois par an en Australie, il sait donc de quoi il parle), et d’autre part, nous entraine au sein  du trafic de methamphamine. Cristal city n’est ni plus ni moins que le surnom de Perth ; Le crystal circule au vu et su de tout le monde, ramenant délinquance, prostitution, prolifération des laboratoires clandestins, meurtres…..Et puis, pour ceux qui travaillent à la mine, entre l’ennui, la chaleur écrasante d’un désert hostile, et la monotonie , la vie hors du monde, les tentations sont grandes….

Nous voici donc dans une nouvelle série policière d’un auteur qui n’est pas à son premier essai dans un genre où il a su donner une touche très personnelle  de par les sujets qu’il aborde. Son écriture est agréable. Il m’a semblé que son enquête était bien menée dans un roman bien agencé, et bien construit. Il explore un milieu assez sombre de la société australienne ; un aspect qui convient parfaitement au polar, et lui donne une orientation un peu différente de ce que j’ai l’habitude d’aborder ; Et c’est très bien ainsi.
Il est temps pour moi de m’intéresser d’un peu plus près à cet auteur.

Merci à Babélio, et aux éditions de l’Aube ( qui en passant ont une excellente collection policière) pour cette découverte dans le cadre de la masse critique.

Crystal city, d’Hervé Claude, aux éditions de l’aube (Octobre 2016, 220 pages).


Hervé Claude est un journaliste et écrivain français né le 19 novembre 1945 à Paris.

Il a présenté le journal d'Antenne 2, puis France 2, de 1975 à 1994. Il travaille depuis cette date sur Arte.

Actuellement, il anime l'émission religieuse Agapè, un dimanche par mois, sur France 2, dans le cadre de l'émission Le Jour du Seigneur.

Hervé Claude a écrit une dizaine de romans. "Requins et Coquins" est le deuxième dans la Série noire après "Riches, cruels et fardés".

En septembre 2007, est sorti le dernier tome de la trilogie "Mort d'une drag-queen". Il a aussi publié un roman noir dans la collection Suite noire sous le numéro 24 intitulé "Cocu de sac".

Journaliste à la télévision, il travaille principalement pour Arte. Il vit plusieurs mois de l'année en Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire