samedi 28 avril 2018

Amérique des écrivains


En 2014, était paru un excellent ouvrage chez Robert Laffont, réunissant sous forme de road-trip, un certain nombre d’écrivains américains (et quelques canadiens également). Ici
Celui dont il est question ici est à peu près dans la même veine ; à ceci près qu’il est davantage littéraire dans le texte, et dans la manière d’aborder les personnalités que l’auteur et son photographe ont rencontrés au cours de périple.

Si cet ouvrage fait référence à des auteurs connus, voire très connus, il y en a d’autres plus confidentiels, en tout cas présents sur la scène littéraire actuelle (à mon sens, évidemment).

Je retrouve avec plaisir des auteurs que j’ai déjà lus et appréciés ; d’autres présents dans ma bibliothèque et qui attendent (patiemment) leur tour. Mais il y a également un certain nombre de gens, qui bien que n’évoluant pas dans ma zone de confort, m’ont semblé intéressants à être abordés.

Big Jim, a une place de choix dans ce recueil puis qu’il y figure deux fois ; lui qui passe l’hiver dans l’Arizona, et le reste du temps dans le Montana. Il ouvre et ferme la ronde des écrivains, lui qui a eu la mauvaise idée de nous quitter quelques mois avant la parution de cet ouvrage.

Cinq années auront été nécessaires pour rencontrer ces écrivains essentiellement de l’ouest américain, pour les mettre en confiance, rentrer dans leur intimité et mettre en image leur cadre de vie et de travail.

Ce livre est à la fois une gourmandise, un précieux outil littéraire, et une mine d’or pour découvrir l’ouest américain, un jour, si c’est possible…..

Amérique des écrivains, d’Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini chez Albin Michel (Septembre 2016, 320 pages)


Alexandre Thiltges enseigne la littérature au Texas. Il est l'auteur d'un essai sur Charles Bukowski (Bukowski ou les Contes de la violence ordinaire, L'Harmattan) et de plusieurs biographies (Woody Allen, Elizabeth Taylor...) et traducteur.

Jean-Luc Bertini, photographe indépendant, est surtout portraitiste (Le Monde, Libération, Télérama, L'Express, ELLE, L'Obs, Rolling Stones...). Il a été récompensé en 2006 par la Bourse du Talent, catégorie « Portrait ». Récemment exposée à la Fondation Jan Michalski (Suisse), sa série Solovki a été publiée par les éditions Le Bec en l'air, accompagnée de textes d'Olivier Rolin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire