samedi 30 mars 2019

Grâce


Les deux précédents romans de Paul Lynch, sans avoir été des coups de cœur, m’avaient laissé une impression agréable, encourageante. Son‶ terrain de jeu ″ c’est l’Irlande, son pays ; sujet assez vaste pour y construire une œuvre. Naturellement, son troisième roman faisait partie des quelques -uns que j’attendais, même si cette fois Paul Lynch prend le chemin du pavé.

Nous sommes en Irlande durant ce qui s’appellera par la suite la grande famine. Grâce est l’ainée de la famille ; sa mère trime sous la coupe de son propriétaire qui lorgne un peu trop sur la jeune et fraîche Grâce. Sarah la pousse sur la route pour y trouver travail, nourriture.

Le sujet avait tout pour me plaire ; Et pourtant, j’ai peiné à entrer dans ce roman ; j’ai peiné pour me concentrer dessus…. Je m’y suis ennuyée devant autant d’onirisme, et surtout face à ce délayage que je n’ai pas supporté. Paul Lynch, à mon sens, aurait gagné à condenser drastiquement son propos pour s’en tenir au format de 300 pages, histoire de ne pas perdre le lecteur encours de route.
Une déception donc, très grosse déception au regard de mes attentes !

L’avis de Jostein qui m’a accompagnée

Grâce de Paul Lynch, traduit de l’irlandais par Marina Boraso, chez Albin Michel (Janvier 2019,480 pages)


Paul Lynch est un écrivain irlandais né en 1977 à Limerick.

Il a été journaliste et critique de cinéma à Sunday Tribune de 2007 à 2011 et a écrit régulièrement dans le Sunday Times. Il est actuellement écrivain à temps plein.

"Un ciel rouge, le matin" (Red Sky in Morning, 2013) est son premier roman, salué comme une révélation par la presse anglo-saxonne.

"La neige noire" (The Black Snow, 2014), son second roman, a obtenu le Prix Libr’à Nous - Catégorie littérature étrangère en 2016. "Grace" (2017) est son troisième roman.

Paul Lynch vit à Dublin avec sa femme et sa fille.

2 commentaires:

  1. Un long chemin mais finalement, j’ai fini par suivre Grace. Mais je suis d’accord, Une version plus condensée aurait mieux capter l’attention du lecteur dès le départ.

    RépondreSupprimer
  2. Trop de délayage, je n'aime pas et me fie à ton jugement

    RépondreSupprimer