mercredi 22 mars 2023

Des orties et des hommes

 On les appelait les ritals, les macaronis ou les Panzani, car ils venaient d’Italie pour trouver en France de quoi travailler pour manger et élever leurs enfants. Travailleurs, discrets, ils faisaient tout leur possible pour se ne pas se faire remarquer sans oublier pour autant leurs racines et leur mode de vie.

Nous sommes dans les années 70, en Charentes. Nous suivons Pia, issue d’une famille italienne d’agriculteurs, travailleurs acharnés, faisant leur maximum pour donner la meilleure éducation à leurs 5 enfants. C’est sous le regard observateur de Pia que Paola Pigani nous raconte le quotidien difficile de cette famille, et plus largement le destin des agriculteurs/éleveurs de cette époque alors que le monde paysan est en pleine mutation technologique, politique, et climatique. Une sècheresse sévère oblige chacun à se remettre en question, et bouleverse le quotidien de ces travailleurs de la terre de plus en plus vulnérables.

Pia est une fine observatrice de ce monde en pleine transformation ; elle aide beaucoup à la ferme, et comprend vite que son salut viendra d’ailleurs : l’école où elle s’applique, et où elle comprend qu’elle n’est pas tout à fait du même monde que ses camarades.

Il y a beaucoup de nostalgie dans ce roman largement inspiré de sa propre enfance ; nostalgie d’un temps révolu, nostalgie d’un monde paysan qui disparait, la nostalgie des grands espaces et d’une certaine liberté.

Il y a quelque chose d’infiniment touchant dans ce roman où la difficulté de l’exil et la dureté de la vie sont enrobées de poésie, de subtilité, et d’humour.

Des orties et des hommes de Paola Pigani, aux éditions Liana Levi (Mar 2019,30 pages) et en format poche (Juin 2020,320 pages)

Paola Pigani est poétesse, nouvelliste et romancière née en 1963.

Elle est née dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Son enfance au milieu d'une famille nombreuse et l'apprentissage du silence, de la contemplation et de la lecture avec une aïeule d'origine slovène, la préparent à la découverte de l'écriture poétique. Pendant ses huit années de pensionnat, elle lit, à la lueur d'une lampe de poche, Cocteau, Rimbaud, Kafka, Rilke, Le Clezio, Pavese...

Des lieux de son enfance, de ses voyages en Italie, dans les pays de l'Est, au Canada et des villes de France où elle a habité, elle a gardé en tête un vivier d'images qui viennent s'insinuer dans son écriture à des moments inattendus.

Tout d’abord poète et nouvelliste, Paola Pigani remporte le prix Prométhée de la Nouvelle en 2006 avec son recueil "Concertina" publié aux Éditions du Rocher (préface de Marie Rouanet).

En poésie, elle publie "Le ciel à rebours" (1999) aux Presses Littéraires. En 2009, elle participe au recueil collectif "Des stèles aux étoiles" autour de l’œuvre du peintre Winfried Veit.

En 2013, son premier roman "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures" est publié aux Éditions Liana Lévi. Il reçoit de nombreux prix dont le Coup de cœur de l’association Lettres frontière 2014.

En 2014, paraît un nouveau recueil de poésie "Indovina". En 2015, elle signe "Venus d’ailleurs", roman pour lequel elle participe aux journées scolaires 2018 du Festival Étonnants Voyageurs.

En 2015, avec Bettina Stepczynski, en collaboration avec le Salon du Livre de Genève, elle a écrit l’ouvrage "(Se) correspondre - Tandem Rhône-Alpes / Suisse romande".

En 2019, elle écrit un roman, "Des orties et des hommes", dans lequel elle raconte avec poésie et délicatesse son enfance dans le petit village où elle a grandi.

Éducatrice, elle vit depuis de nombreuses années à Lyon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire