dimanche 26 novembre 2023

Vous ne connaissez rien de moi

C’est une photo célèbre, prise par Franck Capa à Chartres en 1944 à la libération ; la société règle ses comptes avec celles et ceux qui ont ou semblent avoir plus moins fricoté avec les allemands. Au centre de la photo, Simone Touseau, le crane tondu, un jeune enfant dans ses bras, la foule derrière elle, et d’autres, qui conspuent les félons….

De cette femme nous ne savons pas grand -chose… Julie Héraclès dans ce premier roman lui donne vie et corps. Elle lui redonne un nom, réinvente son destin de jeune fille douée pour les études, élevée dans une famille pauvre ; la mère boit et le père ne brille guère. Dans cette famille on écoute davantage Pétain parce que c’est ainsi, par paresse que par pure conviction. Simone est libre, elle veut aimer, être aimée. Elle est surtout opportuniste et revancharde. L’occasion lui est donnée de travailler pour l’ennemi, de gagner de l’argent, de rencontrer des hommes, de tomber amoureuse…Simone a aimé, a été aimée. Peu lui importe le reste, ce que pense les autres. D’Otto Weiss, il lui reste Françoise son trésor !

Julie Héraclès construit son roman sur deux temporalités assez proches qui finiront par se rejoindre : une reconstitution de la vie de Simone et les règlements de compte d’après-guerre quand la famille se retrouve dans le camp des bannis qui ont collaboré avec les filles à boches.

Peut-on s’attacher à une femme qui à priori n’a rien d’héroïque ? Peut-on accorder à une jeune femme le droit à un peu de bonheur en temps de guerre quand d’autres sont au combat ? La réponse est tout en subtilité et en nuance. Julie Héraclès prend le parti d’une jeune femme complexe pris au piège d’une guerre qui n’est pas la sienne.

Le propos interpelle, peut même choquer. Mais nous, qu’aurions nous fait à sa place ?

 Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès aux éditions JC. Lattès (Août 2023, 380 pages)

Elle a d’abord suivi des études de lettres puis de journalisme. Puis, pendant une dizaine d’années, elle a écrit des nouvelles, participé à des concours. En 2019, elle décide de se lancer dans l’écriture d’un roman.

Elle est partie vivre trois ans à La Réunion pour écrire "Vous ne connaissez rien de moi" (2023), son premier roman.

Elle vit à Chartres.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire