vendredi 19 avril 2024

L'île haute

 

Quel bonheur de retrouver Valentine Goby, qui à chaque nouvel opus, parvient à se renouveler, et me surprendre.

Valentine Goby aime la montagne, la pratique assidûment, et s’en inspire ici en installant immédiatement une impression qui engage tous les sens.

Vadim est un jeune parisien de douze ans que sa famille envoie prendre le bon air de la montagne pour soigner son asthme. On découvrira au fil des pages que les choses sont un peu plus compliquées que cela. Nous sommes en 1942….

Vadim est accueilli à la ferme loin de la ville, avec les sommets face à lui. Et puis il a Moinette, qui va devenir sa grande copine. Ainsi, Vadim, rebaptisé Vincent, traversera trois saisons, où la montagne offrira ses trois couleurs : le blanc hivernal, le vert du renouveau printanier, et le jaune estival, qui serviront d’architecture à ce roman initiatique.

Tout, à mon humble avis, repose sur la prose poétique et ciselée de Valentine Goby qui fait des montagnes un autre personnage de ce roman qui invite le lecteur à rentrer subtilement dans l’intimité de ce jeune garçon et de sa famille alors que la chasse aux juifs bat son plein.

Valentine Goby sème ici ou là une multitude d’évocations de ses précédents romans, tout en nous proposant quelque chose de nouveau et de particulièrement émouvant.


L’île haute de Valentine Goby aux éditions Actes Sud (Août 2022, 270 pages)

1 commentaire:

  1. Oh oui, cette autrice, il est vrai que j'ai tout aimé d'elle aussi... Je vais essayer de me dénicher ce titre.

    RépondreSupprimer