lundi 17 janvier 2011

Casco bay


Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent. Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d'un passé menaçant.
C’est paradoxal à dire, mais je viens de lire un polar tranquille, calme, reposant. Un vrai polar, car, il y a du cadavre, plusieurs même, et du suspense qui vous tient jusqu’au bout. Et pourtant, et c’est là tout l’intérêt de ce livre, c’est qu’on n’en sort pas à bout de souffle, exsangue, les doigts crispés aux pages, le cœur palpitant prêt à rompre……. Non, j’ai refermé ce livre, à regret, mais reposée, avec l’impression d’avoir pris un grand bol d’air marin, d’avoir profité de chaque parcelle de nature dont l’auteur livre de superbes descriptions.
Nos personnages sont eux aussi apaisant. Calhoun est le plus attachant. Je le vois comme un briscard un peu bourru au cœur tendre, retranché dans sa cabane , dont la première partie de vie lui échappe, et qui s’est refait une santé au vert, en organisant des sorties de pêche dans Casco bay. Son épagneul Ralph, le suit comme son ombre, son omniprésence dans le roman saute aux yeux. Dès les premières pages, j’ai remarqué la relation quasi charnelle, en tout cas filiale entre ce solitaire féru de musique et son chien. Un type qui aime son chien et la musique ne peut être qu’un type bien.
« Pour lui la musique n’était pas qu’un fond sonore, elle méritait qu’on l écoute, même avec une seule oreille valide.»
Mr Tapply prouve ici que polar et belle écriture ne sont pas incompatibles. Dans cette région loin du tumulte des rands villes, et de ses ban lieux agitées et mal famées, le langage y est soigné. Le rythme n’est pas le même non plus. On ne se précipite pas, on prend le temps de vivre, et de profiter de chaque instant. Le shérif Dickman, est un calme aussi, mais redoutablement efficace, et persuasif. L’enquête est menée au rythme de la nature, sans sombrer dans l’apathie ni la mièvrerie. Je n’aime ni la mollesse ni la lenteur, et je suis grée à l’auteur de m’avoir épargné l’ennui et le ronron grâce à savant dosage de beau, de suspense, de tendresse, d’adrénaline, et de dépaysement.
« A environ deux cents mètres, une volée d’oiseaux, des mouettes, des mouettes et des sternes, était apparue dans le brouillard humide là où, une minute auparavant, il n’y avait rien. Elles décrivaient des cercles, se regroupaient puis plongeaient vers l’eau grise, et d’autres oiseaux s’approchaient à tire-d’aile venant de toutes les directions. Leurs cris rauques et leurs piaillements remplissaient l’air et, juste au-dessous, Calhoun vit les éclaboussures et les remous provoqués par une centaine de féroces tassergals. Ils encerclaient un banc de petits poissons complètement paniqués, et les oiseaux s’étaient précipités pour récupérer les restes de chair ensanglantée. Là sous nos yeux, pensa Calhoun, c’est tout Darwin en condensé »
Il y a quelques mois, alors que mon avion, sur le point d’arriver, survolait le golfe du Maine, le temps était clair, la vue entièrement dégagée, et il se dégageait comme une impression de sérénité, vu d’en haut. Je me disais qu’il pourrait faire bon aller se reposer là, juste en dessous….. Mr Tapply , m’a juste rafraîchi la mémoire, et donné soudainement une envie d’évasion.
William G.Tapply- Gallmeister-290 pages
William G. Tapply est l'auteur d'une vingtaine de romans policiers, dont Dérive sanglante, le premier volet des aventures de Stoney Calhoun. Il collabore régulièrement à des magazines de pêche américains et enseigne la littérature à Clark University.Il est décédé en juillet 2009

3 commentaires:

  1. Encore un auteur que je ne connais pas. Je ne suis pas très fan de polars mais ton avis et les extraits me donnent bien envie de le mettre sur ma LAL. Merci ! (c'est vrai qu'un polar tranquille, ce n'est pas courant... c'est justement là son attrait !).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas et je pense que ce livre ne me plairait peut etre pas, alors je passe !

    RépondreSupprimer
  3. De savoir que c'est un polar tranquille, cela m'intrigue car c'est rare. Je me le note, merci pour cette belle présentation de ce livre.

    RépondreSupprimer