jeudi 17 février 2011

Dérive sanglante




Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pèche ou il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur- qui vont le confronter aux fantômes de son passé. Première aventure de Stoney Calhoun, Dérive sanglante nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d'histoire du Maine, jusqu'à un final aussi violent qu'étonnant.
J’ai fait connaissance il y a quelque temps de Stoney et Ralph avec Casco bay, et ce fut un délisse. Le regretté Mr Tapply n’en était pas à son premier coup d’essai, puisque Dérive sanglante est le premier volet des aventures de Calhoun. Je fais donc le voyage un peu à l’envers ; ceci n’a aucune incidence.
Nous sommes à nouveau dans ce décor bucolique du Maine, la forêt, les rivières, la pêche. Tapply nous présente son personnage principal, un homme sans mémoire, en tout cas officiellement, qui s’est installé là, tel un ermite, dans une cabane isolée, avec Ralph son fidèle compagnon à quatre pattes.
Je l’apprécie, ce Stoney, bourru, un peu ours mal léché, qui accueille les inconnus avec la carabine au point, mais mélomane à souhait, amateur de belle littérature fidèle, et dur au cœur tendre.
S’il est arrivé dans sa cabane pour y trouver le calme et le grand air, il ne va le rester bien longtemps. Il suffira que son meilleur ami, guide de pêche comme lui, disparaisse un beau jour, pour qu’il se mette en tête de tirer les choses au clair. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne sera pas au bout de ses peines ; les choses ont beau s’écouler au rythme de la nature, sans précipitation, le livre ne manque pas d’action. C’est tranquille, mais pas mou ; il n’y a pas de démonstrations macabres, mais c’est viril. C’est sur ce point que je suis en désaccord sur la quatrième de couverture qui à mon sens y va un peu fort.
Mr Tapply, nous fait encore une fois la démonstration, que policier, ne veut pas dire grossièreté, ni langage châtier. Bien au contraire, il se fait un plaisir de mettre du lyrisme dans son écriture. La nature est omniprésente ; le lecteur vit en communion avec elle ; ici la forêt nous livre ses odeurs, ses bruissements, ses secrets aussi …….mais pour cela il faudra lire !!!
Mr Tapply ayant eu la mauvaise idée de nous quitter trop tôt, hormis Dark Tiger, qu’il me reste à découvrir, ne nous livrera plus ses superbes histoires…à mon grand regret.
Autre petite remarque, le titre original Bitch Creek, me paraissait plus adapté à ce livre que la traduction donnée pour l’édition française.
William G.Tapply-Gallmeister-267 pages
William G. Tapply est l'auteur d'une vingtaine de romans policiers dont Dérive sanglante et Casco Bay, les deux premiers volets des aventures de Stoney Calhoun, ainsi que de plusieurs livres consacrés à la pêche. Il est mort en 2009, alors que DarkTiger s'apprêtait à sortir aux Etats-Unis.
Lu dans le cadre du Challenge "Nature writting" de folfaerie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire