vendredi 19 août 2011

Le prince des marées

 
Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose ou leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.
Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, Le prince des marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le cœur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.
Le titre à lui seul pousse à investir le paysage de rêve choisi pour la couverture. Seule l’épaisseur de ce roman pourrait faire reculer. C’est l’été, les vacances ne sont plus très loin ; soyons fou, relevons le défi !!! Je ne l’ai pas regretté, j’ai été très vite emporté par cette histoire, pour ne me consacrer qu’à elle. J’ai lu ce livre très vite, tournant les pages sans m’en rendre compte.

Le Prince des marées nous transporte en Caroline du sud sur les traces d’une famille de pêcheurs à la découverte de ses drames et de ses secrets.
Pour éviter au maximum lassitude et linéarité qu’un grand nombre de page aurait pu engendrer, l’auteur a choisi une narration unique, mais alternée dans l’espace, et inversée dans le temps.
Le roman en lui-même est précédé d’un prologue relativement court, dans le quel Tom Wimgo (le narrateur) se présente au lecteur tant sur le plan familial que sur le plan géographique, et d’une certaine manière de manière assez claire plante le décor et la problématique.
« Elle (sa mère) règne en souveraine dans l’exquise imagerie d’un fils béat de dévotion, pourtant je ne peux lui pardonner de n’avoir rien dit du rêve qui la nourrissait du temps de mon enfance, ce rêve qui allait provoquer la ruine de ma famille et la mort de l’un d’entre nous. »
« Je vous raconterai mon histoire. Il n’y manquera rien. Je vous le jure. »
 Il suivra un épilogue relativement court aussi, s’ouvre sur une note positive, lumineuse, et achève ainsi une belle et passionnante lecture.

Nous démarrons donc notre histoire au présent avec un drame, puis tout ne sera que chassé-croisé, entre ce présent et un passé qu’il va falloir aller déterre pour sauver Savannah, la sœur jumelle de Tom auquel Susan Lowenstein, sa psychiatre new-yorkaise demande son concours pour tenter de comprendre le drame de Savannah.

Nous suivrons donc Tom, Savannah, et Luke, leurs parents Lila et Henry à la personnalité si différentes, les grands parents qui eux aussi ont leur part d’ombre. Il y a dans cette famille une conception assez particulière de ce qu’est la vérité.
« Nos parents n’étaient pas partisan d’en dire trop à leurs enfants ; ils n’allaient pas au-delà de ce qu’ils estimaient indispensable de porter à notre connaissance. »
Il se passera des choses, graves, qui auront des répercutions sur chacun, mais surtout, garder la tête haute, ne rien dire, faire comme s’il ne s’était rien passé.

Au fur et à mesure de la narration de Tom, de l’évocation de ses propres problèmes personnels, et de sa relation avec Susan, tout s’éclaire, tout s’explique.

Ici ou là, malgré les tensions, glisse ici ou là un humour sudiste caustique qui me donnera souvent le sourire aux lèvres. J’ai apprécié le mode narratif alterné ; même si les différentes situations ne sont pas franchement posées, cela n’empêche absolument pas le lecteur de s’y retrouver.
Le climat familial est bien décrit. Le sud est bien évoqué, et bien différencié de la frivolité new-yorkaise du Dr Lowenstein.
« Ma mère ne serait pas un cas facile à expédier. Nous étions nés dans une maison de souffrance, de drames et de complications. Nous étions des Sudistes typiques. En chaque Sudiste, sous le vernis du cliché se trouve un autre cliché beaucoup plus profondément enfoui. »
J’ai beaucoup aimé la manière avec l’auteur a retransmis l’amour inconditionnel entre les jumeaux.

Enfin, pour être entièrement objective, ce roman, comme la majorité des gros volumes, n’échappent pas à un certain nombre de longueurs. Certains passages auraient gagné à être abrégés. La fluidité de l’écriture aura, cependant rendu l’écueil largement surmontable.
En outre, la révélation se fait dans des termes qui peuvent heurter certains ou certaines. Le passage est court, et unique, ce qui la rend elle aussi surmontable.

Pat Conroy-Pocket n°12400-1070 pages

Lecture commune avec Anne (de poche en poche), Frankie, George, Mrs Pepy

Lecture dans le cadre du challenge le défi des mille organisé par Fattorius.  Il consiste à lire au moins un livre de plus de mille pages durant l'année....Mission accomplie !!

Pour la Caroline du Sud, berceau de la famille Wingo  6/50
 Livre adapté au cinéma par Barbra Streisand

7 commentaires:

  1. Un pavé qui se lit très bien!!! Surtout pour moi qui déteste les briques...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré ce livre ! Et c'est vrai qu'il y a quelques petites longueurs mais au moment de rédiger mon billet j'avais oublié lesquelles ! :) Mais en revanche, je suis loin d'oublier Tom, Savannah et les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le disais à Frankie, j'ai maintenant très envie de lire ce "pavé" ;o))))
    Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avouerai que je ne me suis même pas aperçue des quelques longueurs que tu as ressenties. Comme quoi, j'ai vraiment été subjuguée par cette lecture !!
    Merci pour cette lecture commune.
    Anne(De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis conquise par le livre et par l'auteur !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé mais sans plus et sans doute que les quelques jours passés sur la plage ou sur un transat au bord d'une piscine m'ont permis de finir plus rapidement ce roman dont le début fut pour moi assez laborieux !

    RépondreSupprimer
  7. bon, je vais le commander le mois prochain si Dieu veut. Je termine ma lecture "La couleur des sentiments' puis je le commande. J'aime lire les gros Pavés au moins une fois dans l'année.
    Ta critique m'a convaincu.

    RépondreSupprimer