lundi 21 juin 2010

Les années d'innocence



Les années d’innocence
Auteur : Frankie Ventana
Editeur : Kyklos
Nombre de pages : 95
4ème de couverture :
Ils sont trois amis d'enfance. Trois artistes qui posent un regard farouche sur la vie. Trente ans d'amitié et un ultime rendez-vous à Amsterdam qui les cueille au moment le plus fragile de leur existence.
L'auteur nous livre ses interrogations pêle-mêle sur l’amour, les choix que l’on s’impose, l’expérience de vie et de mort, les souvenirs et la culpabilité qui va avec...
Ce récit, s'il révèle les émotions obscurcies d'une génération consciente de son éclatement, demeure avant tout un hymne à la vie que nous soyons combattants acharnés ou simples observateurs...
Mon appréciation :
Ces rendez-vous annuels entre copains d’enfance me laissent l’impression du refus du temps qui passe, du refuge dans ses souvenirs comme pour ne pas affronter ni le présent ni l’avenir. Ces années d’innocence, sont les années galères, les années SIDA.
Ces trois vies sont brouillonnes, comme le récit.
Je n’ai rien à reprocher à cette histoire de retrouvailles banales et tragiques à la fois. Cependant, à aucun moment je ne me suis, si ce n’est qu’un peu, identifiée à l’un des personnages. Je suis toujours restée en dehors de cette histoire, comme spectatrice, lisant finalement avec beaucoup de hauteur une histoire qui ne m’a pas touchée.
Le style de l’auteur ne manque pas d’intérêt ; j’irai à nouveau à sa rencontre dans un prochain ouvrage.
Deux citations qui m’ont particulièrement frappée :
p33 : « On ne partage pas trente ans d’amitié sans qu’un jour, une faiblesse passagère devienne un lourd tribut à régler comptant. »
p57 : « Accepter que tout soit écrit à l’avance, c’est se laisser déposséder en vaincu. Pire, c’est se laisser botter le cul par la vie sans jamais pouvoir lui rendre la pareille. »






7/18..........j'avance, doucement, mais j'avance

4 commentaires:

  1. Du même auteur, si tu veux retenter, je te conseillerai "Une vie après l'autre ou l'incarnation des possibles" que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL, et c'est justement celui là auquel je faisais allusion

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, je l'ai beaucoup aimé, je te mets le lien de mon billet si tu as du temps : http://1000-et-1.over-blog.com/article-les-annees-d-innocence-de-frankie-ventana-50541565.html

    RépondreSupprimer
  4. Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-9, THÉORÈME INNOCENCE. - SPIRIT LAND/ZÊTA RIEMANN.

    RépondreSupprimer