lundi 12 juillet 2010

Le Koala tueur et autres histoires du bush



"Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable." Avec ses redoutables crocodiles, ses excentriques mineurs d'opales, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu le soumettre ! Pour ce qui devait être l'un de ses plus grands succès de librairie, Cook a réuni peu avant sa disparition ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage et ses frissons inattendus s'est déroulée comme il le raconte ici ; mais jamais il n'aurait osé les incorporer à ses romans tant elles paraissent incroyables. Et c'est précisément parce qu'elles sont tout à fait véridiques qu'il n'attendait pas qu'on le croie ! Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.


Cet été Partage –Lecture amis le cap vers l’Australie pour sa lecture commune. Mon choix s’est porté vers ce recueil de nouvelles parce que, m’as t-on dit, il était jubilatoire………..
Kenneth Cook, rassemble dans ce recueil 15 histoires qui mettent en scène la faune de son pays. Ce sont, selon lui, 15 expériences qu’il a vécu au plus près de bêtes féroces et plus infréquentables les unes que les autres. Les serpents ouvrent le bal, et c’est en m’agrippant à l’accoudoir que je commence le livre… ( je déteste ces bêtes là).Aussi apprend t-on que le koala n’est pas le bon nounours que l’on croit imaginer, que les crocodiles ont le sang bien plus chaud qu’on ne le croit.
L’auteur relate des situations plus qu’improbables. Ont-elles réellement existé ?Parfois j’en doute………….
Est-ce vraiment jubilatoire ? En toute vérité : non. Je ne me suis pas tordu de rire à chaque page ; tout au plus j’ai souri de bon cœur ici ou là, et, il est vrai bien ri à la chute de « l’or noir »
Cette lecture, aura été mitigée : elle ne m’a pas déplu puisque j’en suis venue à bout, mais elle me laisse un goût d’inachevé. J’en attendais certainement beaucoup.

Kenneth Cook-Autrement Littératures-151 pages

A propos de l'auteur

Kenneth Cook (1929-1987) est considéré comme l'un des principaux écrivains australiens contemporains. Ont déjà paru aux éditions Autrement : Cinq matins de trop (2006), Par-dessus bord (2007). A coups redoublés (2008).

Lu également dans le cadre d'une lecture commune de juillet avec Grain de sel


PAL- Summer Challenge.........14/18; Il reste 50 livres dans ma PAL.... (2 en ont été définitivement écartés faute de réelles motivations pour les lire)

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ! Je vais attendre une période un peu morose pour le lire et j'espère qu'il me redonnera le sourire :)

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer