jeudi 23 septembre 2010

L'oracle della luna

«Contemple, Giovanni, ton tragique et lumineux destin.
L'acceptes-tu ?»

Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ?
Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ?
Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ?
Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ?
Au cœur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.
Ce roman aura été pour moi du début jusqu’à son terme un formidable voyage dans le temps, l’espace, mais surtout dans l’Humain.
Nous sommes dans l’Italie de la Renaissance, époque féconde à tous les niveaux. Tout commence comme un thriller, en flash back qui immédiatement vous entraine à poursuivre l’aventure avec Giovanni dans son parcours initiatique, et son ouverture à la philosophie, à la spiritualité, à l’astrologie, le soufisme, la Kabbale.
L’écriture limpide ne lasse jamais le lecteur. Le côté romanesque de l’histoire, car c’est aussi une histoire d’Amour, agrémente les passages sérieux, et met un peu de piment, et de distraction pour celui qui serait un peu rebuté par ces derniers.
Ma lecture aura été un appel à la sagesse ; elle aura suscité à de nombreuses reprises interrogations et de nombreuses petites phrases m’ont interpellée.
"La peur du monde est en fait une peur de soi même " p 281
"Les voyages changent le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie" p 295
"Nous nous cramponnons à l’existence. Or exister est un fait. Mais vivre est un art. (…)On apprend à vivre comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine." p435
Devant un livre aussi riche de tout, aussi palpitant et prenant, il est difficile d’organiser les choses, et de hiérarchiser ses idées. Je les laisse, par petites touches, comme elles m’arrivent.
Je ne peux que vous inviter à vous laisser emporter à votre tour ; laissez vos mains tourner les pages, nombreuses, mais dont le nombre s’efface rapidement au profit d’un autre chose pas tout à fait descriptible mais qui vous rattrapera, j’en suis sure.
Frédéric Lenoir-Albin Michel-618 pages

Challenge ABC Babelio :1/26 [ L]

3 commentaires:

  1. s'agit-il de Frédéric Lenoir le spécialiste des religions ? si oui, je pense que je le lirai car c'est une personne très brillante

    RépondreSupprimer
  2. Oui Zazy, c'est le même Monsieur; et il est en effet brillant, accessible, et intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai pris (un peu ) au hasard à la bibliothèque, quel bonheur ce livre; l'écriture, l'érudition ; moi qui n'aime pas les thrillers, je ne l'ai pas laché...
    A conseiller sans réserve

    RépondreSupprimer