Avec ce quatrième roman policier, Jean-Louis Debré nous fait pénétrer dans le monde complexe des rapports entre le politique et la police. L'auteur nous décrit comment un banal fait divers peut devenir une affaire d'Etat.
Voici un polar qui arrive entre deux lectures plus consistantes, et qui est comme son auteur sans prétention.
C’est il y a deux ans, lors d’un salon du livre que j’avais rencontré Mr Debré, surprise d’avoir en face de moi, non pas le Président du Conseil Constitutionnel, mais un auteur parmi ses confrères racontant et riant d’histoires pas toujours très sages…….Son livre du moment m’avait séduite autant que sa spontanéité.
L’affaire commence par un banal cambriolage dans un appartement cossu des beaux quartiers de Paris. Notre capitaine de police sent une odeur un peu bizarre à cette affaire, trouve que le voisinage l’est tout autant……
Et puis, le député meurt, quelques petits truands aussi….Bref, cela commence à sentir pas très bon.
Rajoutons, pour mettre un peu de sel à tout cela, une affaire de fesses, voir peut-être une seconde, une veuve tellement triste qu’il faut bien la consoler…….
Comme je le disais, c’est sans prétention, on passe un bon moment. Seulement voilà, c’est à peu près tout, cela occupe un après-midi un peu morne. Les personnages ne sont pas vraiment étudiés, cela manque un peu de piquant, cela reste simple.
Jean-Lois Debré-Fayard Noir-275 pages
Jean-Louis Debré, aujourd'hui président du Conseil constitutionnel, fut aussi président de l'Assemblée nationale et ministre de l'Intérieur. Il a déjà publié dans la collection Fayard Noir Quand les brochets font courir les carpes.
bien envie de le lire par curiosité...
RépondreSupprimerbonnes fêtes de fin d'année
bises