Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l'alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime chance de se dévoiler l'un à l'autre. Pour Mack, cette expédition est aussi l'occasion d'exécuter une dernière mission pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au coeur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révélera bien plus périlleuse que prévu. Le Signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève avec un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Un livre palpitant qui se lit d'une traite.
Fidèle à sa ligne éditoriale, les éditions Gallmeister, nous offre à nouveau un retour à la nature.
Ron Carlson, dans Le signal, non seulement nous emmène en randonnée dans le Wyoming, avec dans son écriture une manière presque invisible de vous projeter dans ces montagnes, de telle manière qu’en lisant, j’étais là-bas, le sac au dos, le bâton à la main à suer sur les chemins, et à (presque) admirer les lacs aux couleurs éclatantes.
Mis, il n’y a pas que cela, l’auteur ne se content pas d’un roman contemplatif, qui aurait pu devenir lassant.
Il met en scène un ex couple, qui se retrouve pour une randonnée d’adieu, en quelque sorte, comme au bon vieux temps, le temps où s’aimaient. Deux êtres qui le temps de 3 jours reprennent des gestes de vie commune .Mak sort de prison après avoir trempé dans des affaires pas très claires pour garder coûte de coûte le ranch familial. Vonnie, qui l’ épaulé, puis jette l’éponge, accepte ce dernier rendez-vous, sans savoir que Mack, n’a pas tout à fait rompu avec ses anciennes habitudes, et que la randonnée ne sera pas vraiment telle qu’elle l’avait imaginée. Et c’est cela qui va tenir le lecteur en haleine.
L’auteur nous amène à réfléchir sur la fin d’un amour, le couple, ou du moins de ce qu’il en reste, et sur la question d’un possible retour en arrière. Immanquablement le lecteur y pense : et si, finalement ………
Dans un style qui mélange le thème central de la nature, des grands espaces, de la beauté environnante que l’on contemple en même temps que nos deux compères, celui plus vif et direct des moments plus sportifs et plus virils, et, enfin, celui des souvenirs égrenés au fil de ce roman avec lesquels l’auteur nous fait « rentrer » dans les personnages, Ron Carlson, réussit à happer son lecteur, et à me happer, et m’entrainer passionnément dans cette histoire.
Ron Carlson-Gallmeister-222 pages
Ron Carlson est né en 1947, en Utah. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de quatre romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Il enseigne la littérature à l’Université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Le Signal, publié en 2009 aux États-Unis est son dernier roman.
Livre lu dans le cadre du challenge Nature writting organisé par "les lectures de folfaerie"
Il m'interpelle beaucoup ce livre. Je compte bien le lire. Les éditions Gallmeister ont une belle ligne éditoriale je trouve.
RépondreSupprimerJe crois que c'est le 3ème billet que je lis et c'est drôle mais je ne suis pas plus tentée que ça... je le lirai probablement mais ce n'est pas une priorité.
RépondreSupprimerJe lis ton billet en diagonal car ce livre est dans ma PAL. Je reviendrai après sa lecture.
RépondreSupprimer