vendredi 22 avril 2011

Au nom du sang versé


La mort de sa mère force Antoine Demarsand à quitter la Californie, où il a longtemps cherché à oublier sa mélancolique enfance en Suisse, lorsque des révélations vont le plonger malgré lui dans un passé qu'il aurait préféré ne pas connaître. Des coffres-forts secrets des banques privées aux ruelles de Cracovie, des banlieues parisiennes aux plaines du Texas, Antoine cherche la vérité sur les sympathies nazies de son père. La mémoire des siens est à ce prix. Mais, quand le passé tue, savoir est-il toujours nécessaire ?
Pierre Simenon, le fils de son père, signe là son premier thriller. Il s’agit d’une œuvre écrite en anglais ; ce roman est donc une traduction supervisée et relue par l’auteur…..Je trouve surprenant de la part d’un auteur dont la langue maternelle est le français d’écrire en anglais…

Il y a du rythme dans ce thriller, trop parfois, au risque d’essouffler le lecteur qui n’a pas toujours le temps de plonger dans un lieu avec des personnages, que l’auteur le précipite dans un autre, avec d’autres personnages.

Habitué du monde cinématographique hollywoodien, l’auteur nous donne là un roman qui n’en est pas moins hollywoodien : beaucoup de personnages, beaucoup de lieux, du rythme…mais au fond il ne rentre pas vraiment au cœur des choses.

L’idée de départ, était bonne : mettre en scène une affaire politico -financière, sur fond de seconde guerre mondiale, de trafic d’argent, et d’œuvres d’art, et d’une recherche sur un passé familial…Cela étant, cela reste relativement superficiel. Les multiples rebondissements sont somme toute assez convenus, prévisibles.

Ne boudons cependant pas le plaisir de lecture, pour un roman qui se lit très facilement, abordable, rythmé, aéré en fait une lecture idéale pour les vacances. Il n’est nul besoin de trop réfléchir, de mettre en œuvre des connaissances particulières. C’est simple, rapide, efficace, sans pour autant en faire une lecture qui laissera une trace indélébile. Je m’attendais à un peu plus d’originalité de la part de Simenon fils.
Je remercie chaleureusement les éditions j'ai lu de m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en partenariat.

Pierre Simenon-J'ai lu n°9414- 441 pages
Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon est parti s'installer aux Etats-Unis en 1987. Il est avocat spécialisé dans le cinéma à Los Angeles. Au nom du sang versé est son premier roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire