dimanche 22 mai 2011

Les feux de la terre-Histoires de volcans



Les volcans tremblent, se gonflent, s'ouvrent et explosent.
Impuissante devant les convulsions de la nature, l'imagination populaire a mis en scène des forces surhumaines, venues d'un monde surnaturel, pour expliquer un phénomène qu'elle ne pouvait comprendre. Mais, dans le même temps, après Empédocle et Pline, Dolomieu, Hamilton, Scrope, Lacroix, Jaggar et d'autres volcanologues s'approchaient, au péril de leur vie, du Vésuve, de l'Etna, du Stromboli, de la Soufrière, du Kilauea ou du Cotopaxi, et parvenaient à mieux comprendre les formidables machines géologiques que sont les volcans.
Maurice Krafft, volcanologue lui aussi, les a affrontés pendant un quart de siècle.
Il aura fallu qu’aujourd’hui un volcan islandais sorte de son sommeil, pour je j’aille chercher ce livre lui aussi un peu en sommeil.
Les volcans me fascinent…..et c’est Maurice Krafft qui en est le responsable !!J’étais gamine, lui et son épouse parcouraient le monde pour les étudier. C’était leur passion commune, ce fut aussi leur tombeau.
Heureusement, ils ont laissé des images fabuleuses, des films admirables, qui à l’époque étaient projetés lors des célèbres conférences Connaissance du monde. Le principe était simple : un homme sur une scène présentait en direct son film.
Et ce jour là, ce fut l’émerveillement : Lui et sa femme présentaient en particulier les volcans d’Afrique… à couper le souffle des images inoubliables. Les dernière images du film représentaient ce que les volcans pouvaient offrir de plus beaux…..les diamants d’Afrique du Sud
Je garde précieusement ses livres de l’époque qu’il signait d’un gros volcan.

Dan ce livre, Maurice Krafft retrace l’histoire de la volcanologie ; depuis les temps anciens où les croyances, et les légendes étaient de mises, jusqu’à nos jours où la rigueur scientifiques et l’observation ont considérablement amélioré les connaissances dans le but ultime est la gestion optimale des risques pour les populations.
Cinq chapitres qui correspondent à 5 époques, et 5 évolutions dans ce domaine. Avec sa pédagogie habituelle, à laquelle s’ajoutent d’inévitables mises à jours qui ne sont pas de lui (puisque prématurément disparu il y  20 ans).
J’apprécie tout particulièrement les éditions Découvertes Gallimard, qui tout en se voulant grand public grâce à une présentation aérée, illustrée, et documentée, ne sacrifie pas à la qualité avec des articles pertinents et compréhensibles à tous.
A lire impérativement pour qui veut comprendre le cheminement de la science des volcans sans être assommé de terme techniques ; le tout écrit par un spécialiste du sujet.
 Maurice Krafft-Découvertes Gallimard n°113( Novembre 1991)-210 pages.


Edition mise à jour par François Dominique de Larouzière,directeur scientifique de Vulcania, en Auvergne
Maurice Krafft né en 1946, géologue-vulcanologue, a fondé en 1968 avec Katia son épouse géochimiste, le centre Vulcain, spécialisé dans la phénoménologie des éruptions volcaniques. En un quart de siècle, ils ont foulé le sol de centaines de volcans et observé près de cent éruptions à travers le monde. Auteurs d’une vingtaine de livres et de six longs métrages, ils ont par ailleurs rassemblé la plus grande bibliothèque volcanologique au monde et une importante collection iconographique.
Ils ont trouvé la mort dans l’éruption du mont Unzen, au Japon, le 3 juin 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire