dimanche 31 juillet 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.
Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique.
Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...).
Juliet est conquise.
Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle.
Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey.
Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Ce livre a eu un succès phénoménal. J’ai donc voulu, m’y frotter à mon tour….Je le sais pourtant, quand un livre plait trop, il ne me plait pas….Allez savoir pourquoi…..

J’arrête la lecture au bout de 150 pages…..il n’y a rien d’assez consistant pour moi. Ces pages m’ont ennuyée ; c’est pour moi, ni plus ni moins que du remplissage. Je n’apprends rien, n’éprouve rien. 
Le titre est amusant, je pensais pouvoir au moins m’y distraire….même pas. Ce que j’ai lu est banal, je me fais violence pour lire une dizaine de pages. Ce n’est pas ma conception de la lecture.                                                                                                                                        
Mary Ann Shaffer& Annie Barrows- 10/18-412 pages

Lecture commune avec Valou,Del .

8 commentaires:

  1. Me voila rassurée, j'ai essayé de le lire l'an dernier sans succès. En voyant tous les commentaires positifs, je me suis demandée si j'étais la seule à ne pas apprécier!!!
    J'ai donc décidé de le relire, mais quand ???

    RépondreSupprimer
  2. Je te dirais volontiers de passer ton chemin: c'est creux.Il y a des tas d'autres livres qui te laisseront une trace...celui là n'a aucune moelle.
    Méfie toi comme de la peste des best seller , c'est souvent des coups de commerce montés de toute pièce.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage ! J'avais beaucoup aimé ce livre que j'avais trouvé très frais et touchant. Mon seul bémol étant que toutes les lettres se ressemblaient alors que les protagonistes étaient tous différents.

    RépondreSupprimer
  4. ah l'épistolaire...ça passe ou ça casse...pour moi ça a bien passé, je n'ai pas vu les pages se tourner...mais bon c'est bon de voir aussi que l'unanimité n'existe pas à 100 %...en espérant pour toi que tu trouveras lecture à ton goût la prochaine fois..;dans d'autres LC par exemple ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Rebonsoir, c'est un roman qui m'a quand même donné envie d'aller visiter Guernesey (ce qui n'est pas si mal). Ce roman est un bonbon fondant avec un petit goût d'amertume. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Fini il y a peu, mon billet sera publié très vite, désolé.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je viens (enfin) de publier mon billet pour cette LC, encore une fois désolé pour le retard !
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman, sans que ça ne soit un coup de coeur.
    http://bookophiles.wordpress.com/2011/08/15/mary-ann-shaffer-annie-barrows-le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates/

    RépondreSupprimer
  8. Bizarrement, le côté épistolaire ce ce livre m'a beaucoup plu. Cela a été un coup de coeur pour moi. Je vois que les avis sont très partagés sur le roman.
    Ce livre a réussit à me transporter sur cette île, enfin m'a plutôt donné envie de la visiter.
    à très vite pour de nouvelles lectures :)

    RépondreSupprimer