Annie, douze ans, et William, son frère cadet, voient ce qu'ils n'auraient jamais dû voir: trois hommes en exécutent un quatrième. Pire: les assassins sont d'anciens flics. Terrorisés, les deux enfants se réfugient chez Jess Rawlins, un rancher solitaire. Pour survivre, ils n'ont qu'une seule chance: le convaincre de les protéger. Le temps presse car la "chasse aux enfants" a déjà commencé...
A remporté l’Edgar du meilleur policier 2009
« Et l’unique façon de garder de l’avance, d’empêcher toute découverte et toute révélation était de penser et d’agir contre toute morale, de devenir l’antithèse de tout ce en quoi il croyait, de tout ce qui lui permettait de justifier ses actes, de toutes les raisons pour lesquelles il avait choisi de devenir flic. Flic, c'est-à-dire un mec bien, un maillon honorable de la chaine de bleu marine qui tient en échec les ordures en tout genre. »
Un titre intrigant ; que vient faire la couleur bleue marine dans tout cela ?
Une couverture qui ne rassure pas ; un garçonnet les yeux grand ouverts se demandant ce qui se passe devant lui, une fillette tout aussi affolée, en retrait derrière et lui posant la main sur l’épaule en voulant lui "dire tu restes là, dis ! Surtout ne bronche pas".C’est une invitation à aller voir d’un peu plus près pour savoir…
Ce livre est conçu comme un livre de bord, un journal. Les chapitres ne sont pas intitulés comme d’habitude, mais sont horodatés. Chaque jour constitue une partie ; la dernière partie étant le mois suivant ; d’autres auraient intitulé cela une conclusion…
L’action qui nous occupera donc durant 4jours se passe dans le nord de l’Idaho, l’Amérique profonde.
C’est une histoire bien curieuse, car très vite, nous avons qui a fait quoi. Nos deux enfants voient tout, et sont vus ; le lecteur attentifs aux différents personnages sait.
Quel intérêt me direz-vous ? Et bien c’est justement que dans ce coin perdu d’Amérique vont se croiser un tas de personnage qui pages après pages vont se révéler, et surtout vont construire les fils qui les lient les uns aux autres, alors qu’au départ, on se demande bien ce qu’ils peuvent bien faire par ici.
La 4ème de couverture en dit largement pour que je n’ajoute pas mon grain de sel. Si le démarrage est un peu lent ; Il faut persévérer un peu pour que subitement l’on soit pris dans le vif du sujet. Même s’il n’est pas le policier de l’année, il n’en reste pas moins un polar de bonne facture, agréable à lire, sans hémoglobine inutile, ni dialogues de corps de garde. Il y a même de la tendresse dans le comportement quasi paternel de Jess Rawlins, lui, le fermier taciturne, et solitaire.
C.J.Box- Seuil(2008)/ Points (2009)-460 pages
Né en 1967 dans le Wyoming, C. J. Box a longtemps travaillé comme guide de pêche et dans un ranch avant de devenir un auteur de romans policiers à succès largement récompensé. Il est notamment l'auteur de Sanglants Trophées, Détonations rapprochées et de L'Homme délaissé, disponibles en Points.
Livre dans le cadre du challenge Un mot , des titres que nous propose Calypso, avec cette fois pour mot conducteur ; BLEU
Je ne sais pourquoi, mais ce livre me fait peur...
RépondreSupprimerMerci pour ce moment de détente et de nostalgie.
RépondreSupprimerJe trouve que finalement il a beaucoup de livre avec le mot bleu, moi aussi j'ai lu un polar.
RépondreSupprimerC'est la couverture qui fait peur, ensuite cela suit son cours, comme dans tout policier....Vas-y sans crainte, on ne fait pas de mauvais rêves !!!
RépondreSupprimerJ'ai participé comme toi au challenge de Calypso. J'ai lu le livre de Box. Je pense comme toi. C'est un bon policier sans être un livre exceptionnel, le suspense tient la route et j'ai bien aimé le personnage du flic.
RépondreSupprimerJ'ai failli lire Le train bleu d'Agatha Christie, puis je me suis ravisée par manque de temps et j'ai poursuivi sur ma lancée "littérature jeunesse". J'ai déjà croisé ce livre en librairie, et en dépit de ton avis, il ne me temps pas trop pour l'instant.
RépondreSupprimerTrès tentant !
RépondreSupprimerMerci d'avoir participé à cette première session !
J'avais complètement oublié ce polar, lu pour le prix des lectrices de Elle 2009.
RépondreSupprimer