samedi 17 décembre 2011

Dernier homicide connu


Un producteur de films X et un proxénète sont sauvagement assassinés coup sur coup. Les prélèvements d’ADN accablent un prêtre de Saint-Séverin.  Mais pourquoi l'homme d'Église mènerait-il une telle croisade contre le vice ? Et qui est la mystérieuse inconnue qui envoie des messages aux victimes le jour de leur mort ? Claude, la jeune chef de groupe de la Crime, doit résoudre l'enquête si elle veut gagner le respect de toute l'équipe.
Dans ce nouvel épisode de sa saga policière, le  Docteur K, Prix Littré 2010, nous entraîne dans le dédale des stations fantômes du métro parisien.
Deux petites choses avant tout :

Méfiez-vous des sites de rencontres, et méfiez-vous des femmes…elles cachent, parfois bien leur jeu !!!

Je ne connaissais pas les ouvrages d’Olivier Kourilsky, j’en avais entendu parler, mais sans passer à l’acte. Je remercie l’auteur de m’en avoir donné la possibilité.

J’ai apprécié la facilité de lecture, la fluidité du style, le rythme enlevé, et l’absence de temps mort. Cela permet, de lire malgré la fatigue, les interruptions extérieures inopinées, et permet à l’esprit  durant ce temps de se libérer.

J’ai apprécié l’effort de documentation, et de recherche de l’auteur, notamment en ce qui concerne le réseau du métropolitain parisien, et de ses endroits cachés.

J’ai apprécié aussi l’ancrage de cette histoire dans notre vie de tous les jours : la place d’internet, des rencontres virtuelles et de ses périls, des crimes sexuels qui font tant parler de nos jours.

Je regrette, en revanche le côté un peu convenu de l’histoire, ces évènements que l’on voit arriver "gros comme une maison", et que j’ai trouvés comme faisant  un peu  trop clichés. J’aurais apprécié quelques pages supplémentaires pour mieux approfondir les personnages ; histoire de leur donner un peu plus de consistance de personnalité, plus de "jus" ; quitte à les rendre encore moins attachant, pour les méchants, et de ce fait rendre les gentils encore plus attendrissants.

Cela en fait une lecture agréable par temps agité, mais qui par temps calme pourrait laisser sur sa faim, pour peu que l’on ait l’habitude de lire du "polar qui décoiffe".

Olivier Kourilsky-Editions Glyphe (Janvier2012)- 216

 
Olivier Kourilsky (né en 1945)  est médecin, ancien chef du service de néphrologie-dialyse du Centre hospitalier Sud Francilien (Évry). Professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, il a participé à plusieurs émissions télévisées : le Magazine de la santé, C dans l’air…

Olivier Kourilsky a été promu au grade de Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2005. Il a été récompensé du Prix Littré en 2010.


2 commentaires:

  1. Je suis déçue ! J'ai cru, en voyant le titre de ton billet, que ça aurait un rapport avec le film "Dernier domicile connu". Ca me donne envie de le revoir !

    RépondreSupprimer
  2. le titre est un clin d’œil au film...dixit l'auteur.....

    RépondreSupprimer