vendredi 2 décembre 2011

Derniers adieux


Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...
 
De Lisa Gardner j’avais énormément apprécié La maison d’à côté, et Sauver sa peau. J’étais impatiente de la retrouver tout en craignant un peu des récurrences…… Et bien pas du tout ; Lisa Gardner nous propose une histoire assez peu banale où les araignées sont omniprésentes….de grosses araignées noires, velues, piquantes……. Pas grave, même pas peur !!! Pour les arachnophobes….ça se discute !!!

Quand en pleine nuit  l’agent spécial du FBI, Kimberly Quincy est réveillée par son collègue Sal l’avertissant qu’une prostituée désirait la voir….elle ne s’imaginait pas vraiment où elle allait mettre les pieds. La prostitution, les enlèvements d’enfants, la pédophilie, et puis cet étrange type amoureux fou des araignées….

« Il respectait ses araignées. Il les étudiait, s’en occupait, se servait d’elles pour retrouver l’araignée qui était en lui. »

« Parce que c’était ce qu’il faisait de mieux : détruire, même ce qu’il aimait. »

De rebondissement en rebondissement, le lecteur est embarqué dans un voyage au rythme soutenu, avec des personnages attachants pour certains, et ambivalents pour d’autres, voire carrément repoussant !!! Ils sont tous complexes, et l’auteur les décrypte avec beaucoup  d’intelligence au cours de son histoire.

J’ai beaucoup aimé la personne de Kimberly, enceinte, et tiraillée entre l’amour de son métier, pour son mari agent spécial aussi qu’elle voit très peu, le souci de mener à bien sa grossesse et ne pas se mettre en danger, et une affaire qui se présente, mais qui au fond n’en est pas une puisque ne faisant pas l’objet d’une enquête officielle. Mais, elle mène tout de front, et est bien décidée à démêler la toile !!!

Comme à son habitude, Lisa Gardner construit avec beaucoup d’intelligence son roman, en alternant les narrateurs, les plans d’actions, et les lieux, et si parfois, au début surtout, cela peut nous sembler étrange, et confus, les choses deviennent plus claires au fur et à mesure.

Si le visuel reste acceptable dans le sens où Lisa Garner reste assez "propre "dans ses descriptions, je note tout de même qu’elle y va plus fort que dans ces précédents romans, et que parfois les situations peuvent être dérangeantes. Cela rend ce thriller que plus attrayant, et fascinant. Un policier comme je les aime quoi !!

Lisa Gardner-Albin Michel (Août 2011)-422 pages
Écrivain américain, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Lisa Gardner publie également des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Elle vit actuellement dans le New Hampshire.










24 ème ouvrage lu dans le cadre du challenge organisé par Hérisson.









Pour l'état de l’Oregon dans le cadre du challenge 50 états/50 billets organisé par Sofynet.12 ème billet

1 commentaire: