jeudi 1 décembre 2011

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet


T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.
Un livre dans le cadre d’une lecture commune…..ce qui explique un certain acharnement à vouloir le lire en entier malgré les 20 premières pages…. comment dire, qui ne présageaient rien de bon….. (Et oui, le début était déjà  très chiant !!!!). Et puis l’envie légitime de ne pas voir l’investissement de 7.50 euros remisé sur les étagères en pure perte…….

Si j’avais su…….

Sur la forme, ce livre est une réussite : des schémas, des cartes, des renvois, papier ivoire…..bref un livre qui sort de l’ordinaire ; Bien que le format poche ( un peu plus imposant qu’un livre poche standard) rende les textes en marge dans une taille de police trop petite pour mes yeux de presbyte équipés de verres progressifs…. Pour faire court, je n’ai pas pu lire le ¼ de ce qui était à la marge….



Mais sur le fond…………je n’ai jamais eu à lire un livre aussi chiant que celui-ci (hormis les classiques il y a longtemps de cela). J’avais eu la recommandation de le lire à petite doses………..méthodiquement, donc 80 pages par jour (et pas une de plus !!!!) et encore on en sort sur les rotules car c’est plus bourratif que le pudding de sa gracieuse majesté.

Contente d’arriver à la page 160……et, là, de devoir me "farcir" un long épisode sur les ancêtres de ce gosse (ah oui, ce gosse……….et ses questions qui tuent…..)….. Ce qui m’intéresse dans ce livre, c’est le voyage ; le reste….ce n’est pas trop mon affaire. Je commence à faire tourner les pages……pour arriver à l’épisode de la boite à ennui…..parait-il que ça vaut le détour….. Une chose est sure, c’est que je rangerai ce livre dans la boite à ennui……parce qu’encore une fois, il est chiant, ennuyeux, indigeste, et aurait mérité une bonne cure d’amaigrissement …….. Ses questions existentielles à propos des longueurs  de short ou de pantalons ont ému certains ou certaines….en ce qui me concerne ça m’a fait lever les yeux au ciel …..

Je n’ai pas même eu le courage de suivre la suite de son voyage….

Reif Larsen-Nil (avril 2010)/Le livre de poche (juin 2011)-375/410 pages

Né en 1980, Reif Larsen vit à Brooklyn. Après avoir étudié à Brown University et suivi un master en « écriture » à la Columbia University, il devient enseignant. Également réalisateur, il a fait divers documentaires aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans le Sud-Sahara. L’extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est son premier roman.

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec le blogoclub organisé par Sylire.


5 commentaires:

  1. Mimi, tu n'as pas vu le dessins de lunettes sur la gauche du format poche ????
    Donc il est resté chiant pour toi. Je pense que c'est un bouquin sur lequel on ne peut être tiède

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben pas de doute possible ce livre t'a prodigieusement ennuyé!

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant, pourtant, il y a bien des petites choses amusantes,non? Comme lorsque Gracie fait sa retraite "antiabrutis? ou quand Layton demande à sa mère s'il peut attraper le sida en se roulant dans l'herbe, la réponse du Dr Clair est tordante (non?) ou quand TS dresse ses étagères à livres devant la porte de sa chambre et ne peut plus sortir? ou l'explication de ses deux prénoms?(toujours pas?)Bon, j'abandonne!

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet m'a fait sourire et en m^^eme temps, je suis un peu confuse que le blogoclub t'ait procuré un tel ennui !

    RépondreSupprimer
  5. comme quoi!moi j'ai adoré mais c'est vrai qe le côté enfant prodige m'agace un peu mais les dessins sont vraiment un plus
    Luocine

    RépondreSupprimer