Voilà un conte, court, mais qui finalement se révèle assez complexe à lire. C’est le récit d’une épopée d’un groupe de juifs Hassidiques résolus à gagner la Terre promise, avec tout ce que cela comporte d’avatars, et d’anecdotes. Mais c’est également un texte qui prend des allures de récit religieux.
Le réel côtoie le surnaturel et le mystérieux. Sans qu’il soit nécessaire d’avoir une connaissance pointue des grands textes du judaïsme, avoir un minimum de repère s’avère salutaire. Je note au passage, l’existence à la fin de l’ouvrage d’un glossaire s’avérant fort utile dans la compréhension des traditions juives.
Le conte prend racine dans un mouvement ancien de retour aux sources, d’un retour aux traditions religieuses : l’Hassidisme. Le désir de retourner en Israël ne date pas de l’après-guerre et de la création d’un état indépendant. Il est beaucoup plus ancien ; ce sont en quelque sorte les pionniers qui s’y sont installés. L’auteur né en Europe s’y est définitivement installé en 1924.
Je fais ainsi la découverte de l’univers de S.J Agnon, ainsi que de sa langue joliment travaillée. L’ouvrage est peut-être un peu ardu pour une première rencontre ; il est court, donc accessible, et n’engendre ni lassitude, ni lourdeur.
Au cœur des mers,S.J.Agnon
Gallimard (2005)-collection du monde entier (écrit en 1926)
176 pages
4ème de couverture :
Une assemblée de juifs religieux décide de monter en Eretz Israël. Quitter leur Galicie natale pour s'établir en Palestine, tel est leur souhait le plus cher. Nous sommes au début du XXe siècle, et la route jusqu'au port de Jaffa sera longue pour ces ingénus sans expérience ni moyens. Au cœur des mers est le récit de leurs aventures : la traversée de plusieurs pays, l'embarquement à Istanbul, puis le voyage en mer... toujours sous la protection d'un mystérieux personnage nommé Hananiah.
Ce livre court, tenant à la fois du conte folklorique et de la tradition hassidique, constitue un récit fondateur de la littérature israélienne. L'écriture du grand S.J. Agnon, pleine d'humour et de finesse, déploie ici un charme intemporel et nous invite à un plaisir de lecture rare.
A propos de l'auteur :
Né à Buczacz en Galicie en 1888, S.J Agnon est mort à Rehovot en 1970. Ce prix Nobel de littérature (1966) est sans conteste un des très grands écrivains du XXéme siècle, admiré et lu dans de nombreux pays, mais jusqu’ici méconnu en France. La publication d’A la fleur de l’âge (Gallimard, 2003) marque le début de sa redécouverte par le public français.
Second voyage en Israël avec Evertkhorus.
Lecture pour mon propre challenge --> Auteur de la décennie 1961-1970
Compte pour une partie du corps, dans le challenge petit bac 2012 proposé par Enna.
Pour aller plus loin, d'autres lectures , plus anciennes.....
1. Te retourne pas Handala, Olivier Gérard
2.Le troisième jour,Chochana Boukhobza
3.En retard pour la guerre, Valérie Zenatti
4.Histoire d'une vie, Aaron Appelfeld
Hm, je crois que je trouverais ce genre de lecture un peu trop difficile...
RépondreSupprimer