samedi 28 janvier 2012

Palestine


J’ai achevé la lecture de livre il y a une dizaine de jours (à l'heure où je rédige mon avis)…..et mon avis tarde à prendre corps !!! Deux alternatives à cela : soit c’est un chef d’œuvre et il m’a laissée KO, et à court de mots, soit c’est une daube et il m’a laissée à court de mots et surtout à court de souvenirs…..
Seconde option, donc pour ce court roman dont l’action met en scène un soldat israélien et capturé par l’ennemi palestinien, le tout évidemment au beau milieu de cette pétaudière qu’est la Palestine dans sa globalité….
Que dire ? Si ce n’est que je ne me souviens de pas grand-chose, et que l’immersion de ce brave soldat parmi celles et ceux que son armée combat depuis la nuit des temps me laisse sans l’ombre d’un ressenti. Certes le vécu du peuple palestinien ne laisse pas indifférent….mais bon…..
L’écriture n’est ni splendide, ni moche. Elle ne m’a pas parlé ; J’ai lu ce livre mais sans vraiment le lire, c’est-à-dire en alignant des mots, des phrases sans les relier d’une façon ou d’une autre, et en me disant cela au dernier mot : Oui, d’accord, mais au fait c’est quoi au juste ?


Hubert Haddad
Zulma (23/08/2007)
156 pages

 
4ème de couverture :

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute… Blessé, sous le choc, l’otage perd tout repère, en oublie son nom. C’est, pour lui, la traversée du miroir.

Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastìn, étudiante anorexique, et fils d’Asmahane, veuve aveugle d’un responsable politique abattu dans une embuscade.

C’est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d’une Cisjordanie occupée...
A propos de l'auteur 

Tout à la fois poète, romancier, historien d’art, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, est l’auteur d’une œuvre vaste et diverse, d’une forte unité d’inspiration, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l’imaginaire. Depuis Un rêve de glace, jusqu’aux interventions borgésiennes de l’Univers, premier roman-dictionnaire, et l’onirisme échevelé de Géométrie d’un rêve ou les rivières d’histoires de ses Nouvelles du jour et de la nuit, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’artiste et d’homme libre.

Première escale, pas convaincante, en Israël, sur une idée de Lucie.



Pour aller plus loin, d'autres lectures , plus anciennes.....

1. Te retourne pas Handala, Olivier Gérard
2.Le troisième jour,Chochana Boukhobza
3.En retard pour la guerre, Valérie Zenatti
4.Histoire d'une vie, Aaron Appelfeld

3 commentaires:

  1. Ton commentaire sur le style est ce que j'ai ressenti en lisant Ailleurs peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trop aimé ce livre non plus, bien que le thème m'intéresse. Ce n'est pas un texte fluide.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince, heureusement que tu as persévéré du coup!

    RépondreSupprimer