mardi 13 mars 2012

La grève des électeurs


La seconde étape de l’opération «un éditeur se livre » proposée par libfly et les éditions  Allia, nous emmène cette fois sur les chemins des idées, et de la citoyenneté. L’actualité électorale du moment ne pouvait pas mieux convenir !!
La grèves des électeurs…vaste programme que nous propose Octave Mirbeau dans ce court et très incisif texte, paru pour la première fois dans Le figaro en 1888. Il fallait oser publier cela !!! Il fallait oser défendre, dans un vénérable quotidien l’abstention. De nos jours, de tels articles n’auraient aucune chance de voir le jour.
Au-delà d’une apologie à l’abstention, il faut y voir une réflexion sur le sens même  d’une arme redoutable qu’est le vote. Choisir celle ,celui, ou ceux qui vont diriger nos institutions, en même temps que d’être l’expression d’une liberté chèrement acquise au fil des années au prix parfois énorme, est aussi une forme de conditionnement. Et c’est cela qui peut déranger…
A qui donne-t-on le droit de vote ? Comment choisit-on celles et ceux que le votant va être amené à choisir ? Quelle part de la volonté individuelle de chacun des votants respecte-t-on réellement ? Quelle part de manipulation y a-t-il dans tout cela ?
Je me garderais bien de répondre, si tant est que je détienne les solutions. Ces quelques pages m’ont juste davantage engagée vers un questionnement, quitte à bousculer quelques certitudes…
« Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher, et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit. »
Et même si Octave Mirbeau avait raison, quel est le citoyen qui n’irait pas se battre pour ce droit -là ?

La grève de l'électeur, Octave Mirbeau
Editions Allia (mai 2009)
44 pages

4ème de couverture :

« Les moutons vont à l’abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. »
 
A propos de l'auteur :
Journaliste influent, critique d’art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, Octave Mirbeau (1848-1917) a aussi été un romancier novateur et un dramaturge, à la fois classique et moderne qui a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde. Ses écrits attestent de son antimilitarisme, de sa haine du dressage intellectuel, familial et religieux qu’endure chaque individu.


        


1 commentaire:

  1. Trop politique pour moi, je n'aime pas la politique. En plus, je ne vais jamais voter (oui je sais, honte à moi!) ;)

    RépondreSupprimer