dimanche 1 avril 2012

Homicide par précaution


C’est avec son dernier opus, Dernier homicide connu, que je suis rentrée dans l’univers de l’auteur. L’expérience ne m’avait pas totalement convaincue, mais pas non plus définitivement vaccinée. Olivier Kourilsky, que je remercie au passage,  avait eu la gentillesse de m’adresser Homicide par précaution, « pas pour le blog, juste pour vous » (Je ne voulais pas pour autant vous priver de mon avis !!!). Je comprendrai, dès la p 29, pourquoi....  un petit cadeau à celle ou celui qui en trouvera la raison !!!!
Je ne sais pas si l’ouvrage est meilleur, ou si j’étais dans de meilleures dispositions pour l’apprécier, en tout cas, j’ai passé un bon moment en le lisant, et ce n’est déjà pas si mal !!
Francis, est comme on dit, un cavaleur de première, le cerveau situé un peu bas, un séducteur invétéré. Il sait y faire, il y a toujours une femme qui peut faire l’affaire quelque part…menteur comme un arracheur de dent. Bref, mesdames, si vous en croisez un comme ça, fuyez ventre à terre, il ne vous ramènera que des em….
Seulement, pour le coup, c’est lui qui va en avoir, des em...et pas des moindres. Non seulement, cela commence à sentir le roussi du côté de ses femmes, mais, en plus, professionnellement la machine s’enraye.
Voilà Francis emporté malgré lui dans des situations dont il ne maîtrise plus rien.
L’intrigue est d’un rythme soutenu, alterne entre un narrateur observateur, et Francis qui dit « je ».
Les pages défilent, je n’ai pas vu le temps passer. C’est ce que j’appelle une lecture détente, arrivée à point après une lecture marquante !!! 

Homicide par précaution, Olivier Kourilsky
Editions Glyphe (Mai 2010)
203 pages
 
 
4ème de couverture :
Francis Liotais, représentant d’une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage.
Sa tranquillité s’envole le jour où une de ses maîtresses est assassinée et qu’il commence à suspecter une autre de ses conquêtes, une femme violemment jalouse.
Pendant ce temps, les clients de sa firme se plaignent de livraisons incomplètes; mais ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit régulièrement. L’alerte est donnée ; le suicide d’un employé complique singulièrement la situation.
Lié aux deux affaires, Francis mène sa propre enquête pour mieux aider la police, sans se douter qu’il est lui- même en danger.
Le 4e roman du Docteur K, prix Littré 2010, dans lequel on retrouve le sympathique commissaire Maupas.

1 commentaire:

  1. Je trouve ça bien ce que l'auteur a fait, il se soucie de ses lecteur ;)

    RépondreSupprimer