mardi 10 avril 2012

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus


J’ai à nouveau tenté ma chance avec E.E Schmitt dont j’ai lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, et Oscar et la Dame Rose, avec le sentiment de lire un auteur très inégal. Un avis positif pour ce livre-là me fera fléchir quelque peu dans mon souhait ne plus me laisser piéger une nouvelle fois !!!! Et je crois bien m’être à nouveau fait avoir …
Ce court roman aura au moins l’avantage de se lire facilement, et d’en être assez vite débarrassé. Car au fond que reste-t-il de ces 115 pages ? Quelques sages formules tout droit sorties de la doctrine de Confucius. Elles ne sont hélas pas nouvelles pour moi ; j’ai les mêmes sur un calendrier perpétuel édité par un magazine célèbre ….
Un conte moderne, je disais, qui aurait gagné à être plus consistant, plus étoffé ; Les formules sont banales. Et le comble, j’y ai vu, ou du moins perçu, l’ombre du commencement d’un plagiat avec un ouvrage à succès de Muriel Barbery ; en tout cas des similitudes troublantes : Madame Ming se faisant renverser par une voiture, tout comme la concierge, il y a quelques années……
Bref, je l’ai fini il y a quelques heures, et je ne m’en souviens presque plus…..Mauvaise pioche !
Monsieur Schmitt, vous avez une bonne tête, vous savez vendre vos bouquins, mais c’est fini, vous ne m’y reprendrez plus. 

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus , Éric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel ( 02/04/2012)
154 pages
 4ème de couverture :
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible.


11 commentaires:

  1. Il est vrai que c'est de la philosophie de "calendrier" mais il y a peu d'auteurs qui savent créer une émotion et je pense que Schmitt y est parvenu sur ce court roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins ton avis pour dire que cet auteur est très inégal. J'avais adoré "La part de l'autre" mais depuis j'ai été déçue par ses productions("Oscar et la dame rose", "L'Evangile selon Pilate" que je n'avais pas pu finir).
    Donc, maintenant, je privilégie d'autres auteurs...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un livre de lui et, depuis, j'ai un à priori négatif que tu confirmes.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aimé sa production du début, notamment "La part de l'Autre" et "L'Evangile selon Pilate", mais j'ai comme toi détesté ses derniers, qui se vautraient dans la facilité et étaient très convenus; je me souviens notamment de "Concerto pour un Ange" que j'avais trouvé affligeant !! Du coup, je me suis dit pour celui-ci: no pasara !!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, c'est un auteur inégal.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais réussi à terminer un seul de ses livres.

    RépondreSupprimer
  7. Je te conseille "La part de l'Autre" et "lorsque j'étais une oeuvre d'art" qui sont vraiment bons! =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le sentiment qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour lire cet auteur. Suivant notre humeur interne, notre avis peut varier de blanc à noir...

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord avec toi! J'ai eu un vrai coup de coeur pour Oscar et la dame Rose mais j'ai trouvé ses autres romans sans intérêt, notamment la série sur les compositeurs..

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, j'aime beaucoup EE Schmidt. Je reconnais que la plupart de ses ouvrages sont courts, peut-être rapides, mais sa façon d'écrire m'amène toujours son lot d'émotions. Inégal ? Sans doute, mais ne le sont-ils pas tous ? Nos a priori n'influencent-ils pas notre façon de lire un ouvrage, quel qu'il soit ? Pour ma part, j'en suis convaincue. Il est certain que ce livre, comme d'autres de lui ou d'autres auteurs, ne restera parmi les 10 livres de l'année, mais il m'a permis de passer un bon moment, de faire naître des émotions... et finalement, c'est tout ce que je demande à un livre.

    RépondreSupprimer
  11. Bof de Bof....le premier & le dernier!!!

    RépondreSupprimer