mercredi 9 mai 2012

Le secret de Dieu


Il y a au moins un argument irréfutable en faveur de ce livre : l’auteur connait parfaitement la région. Quoi de plus normal, me direz-vous, pour un journaliste qui l’a arpentée durant des années !!!
Cela suffit-il pour faire un bon livre ? C’est la grande question qui se pose à moi : bon livre ou pas…Si d’emblée je me pose la question, c’est que forcément la réponse va faire débat. Je me garderais bien de répondre oui, ou non.
Je dirais simplement, que si le début est dynamique, qu’il ne laisse pas le temps de se poser la moindre question, que si les chapitres courts contribuent beaucoup à entrainer le lecteur aux confins d’une logique que seul l’auteur ne semble maîtriser, l’humble lectrice que je suis s’est vite essoufflée au point de tenter de percer plus vite ce secret tant promis. Et je serais bien en peine de vous le révéler, car tout ça est bien obscur, et honnêtement bien indigeste d'autant plus qu' arrivée aux 2/3 de l’ouvrage les idées d’abandon me tiraillaient d’avantage que la curiosité de savoir.
Pourtant, le style est de bonne tenue, les chapitres sont courts….
Mais, à force de naviguer dans le temps, et de promener le lecteur dans les temps bibliques sans qu’il puisse donner, si ce n’est qu’un début de sens à ce qui se passe …j’avoue m’être lassée assez vite, et surtout brutalement.
Les personnages sont nombreux, et ne suscitent pas forcément  la sympathie. Je veux dire en cela, qu’ils (en tout cas Julie, et Daniel) n’ont rien de remarquable, ils m’ont semblé assez fade, et sans relief. De plus, il y a des personnages pour le moins surprenant, voir improbables.
Alors, bon livre, ou pas ? Un type de thriller qui ne me tient pas en haleine. Dommage pour moi, j’en espérais visiblement beaucoup plus qu’il ne pouvait m’apporter.
Je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre, en étant assez navrée d’un retour de lecture aussi peu enthousiaste.

Le secret de Dieu,David Emton
Albin Michel (01/02/2012)
580 pages

 A propos de l'auteur:
Des bas-fonds de Cuba au sanctuaire mafieux de Corléone, d’Israël aux déserts du Turkménistan, Emton a enquêté comme Grand Reporter pour plusieurs magazines. Il se consacre désormais à l’écriture de romans.
Le Secret de Dieu (Albin Michel, 2 février 2012) est son premier thriller, où course-poursuites, flash-back historiques, dialogues ciselés, énigmes et rebondissements alternent dans un récit mené à tombeau ouvert. « Une fusion entre Indiana Jones et L’Exorciste », selon Gérard de Cortanze (Prix Renaudot 2002).


1 commentaire:

  1. En effet, ce n'est pas parce qu'on maîtrise bien un sujet que nécessairement on peut faire une bonne histoire ;) Un livre qui me tentait bien (J'adore tout ce qui touche la religion même si je ne suis pas vraiment coyante^^) mais je me passerai de celui-ci! Merci!

    RépondreSupprimer