samedi 5 mai 2012

Pluie


C’est un peu par hasard que je découvre cet auteur, et, de plus, par le biais de son premier roman.
C’est avant tout une écriture superbe et imagée  vers laquelle le lecteur s’aventure en ouvrant ce livre. Les mots sont bien choisis, justes.
L’histoire en elle-même n’est pas la pièce maitresse de ce roman. Non, c’est l’atmosphère que s’y dégage qui frappe, et qui vous emmène au bord d’un lac dont on imagine le cadre idyllique et reposant.
Et puis ces personnages qui nous tiennent : Janey, 12 ans, et Jim 5 ans. Ce sont des enfants, qui par la force des choses, ont grandi trop vite, et ont des réflexions et comportements  d’adultes. La force des choses, je disais…hélas… car ils ont des parents terriblement gamins, immatures irresponsables. Leurs deux enfants sont livrés à eux-mêmes, pendant que leurs parents sont trop occupés avec leurs démons.
« C’était bizarre, mes parents se satisfaisaient de leur pelouse jaune, de leurs fauteuils tâchés. Mon petit frère et moi avions un lac entier pour terrain de jeu mais eux ne bougeaient pas, ils restaient là près de la maison, allongés comme des cadavres sur leurs lits de repos cassés. Un drôle de spectacle à offrir à des enfants, à la fois splendide et décadent. »
La grande sœur est la mère de son petit frère qu’elle couve et protège.
On devine assez vite que cela finira par mal tourner ; et le danger finira par frapper. Mais de cela, l’auteur n’en fera pas beaucoup état. Elle préfère avant tout créer une atmosphère, donner des sensations, laisser au lecteur aller  lui aussi à la rencontre de ces enfants, et de de cette eau qui occupe quasiment tout l’espace.
Voilà donc un premier roman bien envoutant  qui invite à aller plus loin.

Pluie,Kirsty Gunn 
Christian Bourgois (04/1996)/ Editions 10/18 (30/10/1998)/Points (14/11/2005)
133/144/134 pages





 

4ème de couverture :
Une maison de vacances, un été au bord de l'eau. Janey et son petit frère Jim, livrés à eux-mêmes, passent leurs journées près du lac, terrain de jeu et d'exploration magique. Mais de retour à la maison, ils doivent renoncer à leur monde de rêves pour retrouver la réalité - des parents négligents trop occupés à boire des cocktails et distraire leurs amis. Janey veut protéger son petit frère du monde des adultes. Elle se substitue à la mère, femme sublime, adulée par son mari. Les enfants croient trouver refuge près du lac, mais le danger n'est pas loin... Pluie est le premier roman de Kirsty Gunn, considérée comme l'un des écrivains les plus prometteurs et les plus originaux de sa génération. Un talent et une maîtrise qui rappellent Colette et Katherine Mansfield.
A propos de l'auteur
Kirsty Gunn, née en Nouvelle –Zélande en 1960, a commencé ses études à l'Université Victoria de Wellington avant venir en Angleterre à l'Université d'Oxford pour son Master de philosophie.
Elle débute ensuite une carrière de journaliste pigiste à Londres.
Elle publie son premier roman Rain (Pluie) en 1994, pour lequel elle obtient le London Arts Board Literature Award. Cette œuvre inspirera plus tard la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker pour sa chorégraphie éponyme Rain (2001) et la réalisatrice Christine Jeffs qui en fera une adaptation au cinéma avec le film Rain (2001).
Elle publie également des anthologies de littérature et de poésie.


Escale Néo-Zélandaise avec Lucie.


 Pour le défi du premier roman proposé par Anne.




9 commentaires:

  1. Je l'avais déjà repéré, je le note encore !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a effectivement l'air très intéressant ! Le cadre familiale semble poser quelques similitudes avec le roman que j'ai lu d'Alan Duff pour ce qui est des parents démissionnaires (pas pour les mêmes raisons).
    L'intrigue se passe-t-elle en N-Z ?
    Merci pour ce billet en tout cas qui allèche ma curiosité, ce livre va donc atterrir dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une auteure que je lirais un jour, je ne sais pas si c'est avec ce titre mais c'est un univers à découvrir. merci

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air d'être un chouette choix! Janey doit être un nom typiquement néo-zélandais car je l'ai aussi croisé dans mon livre, même si c'est une autre époque.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre de livres, je vais le noter !

    RépondreSupprimer
  6. Je lisais cette auteur quand j'étais étudiante, j'aimais beaucoup ses livres, il faudrait que je me replonge dans ces lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une auteur que je ne connaissais pas! Je note, merci ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que je ne suis pas tellement tentée par ce genre.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais acheté par hasard et je garde un souvenir très troublé de cette lecture. Un roman à faire découvrir au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer