Je suis Gamiste du grand choeur depuis 2006; et j'en éprouve une grande fierté. Cet ensemble est né en 1982 de la "folie" d'une poignée de passionnés.Le GAM est devenu à Nancy une institution connue et reconnue qui tient toute sa place dans le paysage culturel musical de la ville et de la région. Nous nous produisons en effet à Nancy dans ce qui convient d'appeler la saison, et partout où on nous demande !!!
Pour le premier opus de la saison 2012/2013 le concert était intitulé "jeunes solistes" pour les instrumentistes, et vous le verrai plus tard pour le jeune public. Une des raisons d'être du Gam, est la diffusion, et la promotion de la musique à destination des enfants, et collégiens. Nos instrumentistes et choristes professeurs ne ménagent pas leur temps pour amener les élèves et leur parents vers la musique , ad musicam.
Outre un oeuvre d'Heitor Villa-Lobos, pour saxophone, riche en couleur en en rythmes, un concerto quintette de cuivres de Jean-Pascal Beintus qu'il m'a plu de découvrir tous les deux pour leur intérêt musical et l'originalité de la programmation.
La troisième programmation était beaucoup plus fédératrice, puisqu'il s'agissait de la Moldau, œuvre, qui fait partie des vieux rêves du chef ( je faillotte un peu). L'orchestre du GAM s'est beaucoup étoffé ces dernières années et fait preuve d'année en année de plus d'audace.
Et les jeunes?
Une de nos choristes, instit a préparé ses élèves depuis la rentrée à l'écoute de cette oeuvre, et il s'est instauré entres eux, et , les instrumentistes, une correspondance ayant trait à tout ce qui touche de près ou de loin à la vie d'un musicien, professionnel ou non. Chaque élève devenu, le filleul d'un musicien, le chef a voulu pour eux qu'ils soient immergés au plus près des instruments pour leur laisser une trace indélébile.
C'est ainsi, que pour le bis de la Moldau, chaque enfant s'est installé, derrière l'instrument de son choix. C'était déjà amusant de voir la détermination de certains vers tel ou tel
Le plus turbulent de la classe s'est dirigé illico vers les percussions, le timide du groupe, était assis bien sagement aux pieds du chef. Il fallait voir, le regard de ces enfants. Il fallait voir l'émerveillement , les observer écouter religieusement donnait des frissons.
Et puis, celui qui était avec Willy, le percussionniste ( c'est un jeune ado, on l'a connu haut comme 3 pommes avec une petite caisse claire, ou un triangle....), pourra dire qu'il a participé activement à ce concert, épaulé par Willy visiblement heureux de son petit stagiaire.
J'avais ces deux enfants dans mon champ de vision, et j'avais les larmes aux yeux tellement je trouvais cela émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire