lundi 14 janvier 2013

Le monde à l'endroit

Une histoire d’hommes et de nature, Le monde à l’endroit nous plonge en Virginie, au cœur des Appalaches, où les rivières poissonneuses, les forêts font corps avec ses habitants au caractère rude et ombrageux. Rejeté par le père, rudoyé par un voisin qu’il avait délesté de quelques plants de cannabis, c’est auprès d’un prof en rupture avec la société,  et déchu  que Travis va grandir, se construire, et accepter le passé pour le moins controversé de sa communauté, alors qu’il passe son temps à traîner  avec les copains au lieu d’aller étudier.
La rédemption de Travis doit autant à l’homme qu’est Leonard, aux livres qu’un jour on lui met entre les mains,  qu’à l’environnement que l’écriture de Ron Rash retranscrit avec précision, et poésie.
Mêlant subtilement passé et présent, Ron Rash fait avancer son lecteur au grès de cette nature un peu à l’écart de toute civilisation, à son rythme, en le ferrant comme les truites mouchetées qui abondent.
Un roman à l’écriture fluide et belle, qui donne envie de revenir bien vite vers les autres ouvrages de Ron Rash.

Le monde à l’endroit, Ron Rash
Seuil (Août 2012)
281 pages


4ème de couverture :
Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.

Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en couflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.

Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.
A propos de l’auteur :

Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires - Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank O'Connor Award.

 Pour la LaVirginie, dans le cadre du challenge de Sofynet.


3ème roman sélectionné pour le jury de Mars.

Rentrée littéraire 2012, mon suivi de lectures..... 


2 commentaires:

  1. Très tentant ! Hop, billet ajouté. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais rencontré Ron Rash au festival America en 2010 et il est aussi intéressant que ses romans. Un auteur qui est devenu incontournable pour moi.

    RépondreSupprimer