mercredi 6 mars 2013

L'heure des fous


« Je dis, que la loi, on la balance pas sur la ville au Kärcher, c’est un travail d’impressionnistes…de pointillistes, même. »

Nul besoin de partir loin pour être dépaysé. Paris peut parfaitement faire voyager à la fois dans l’espace et dans le temps. Pour son premier roman, Nicolas Lebel choisi le Paris des SDF pour emmener son lecteur ; mais derrière un SDF se cache parfois bien autre chose qu’un SDF…
Nicolas Lebel joue la carte de la nostalgie en campant un capitaine de police plus inspiré des dialogues d’Audiard, que des grands poètes. Cela donne lieu à des répliques savoureuses, un rythme enlevé, et une atmosphère et une gouaille qui détend et amuse.
Si le suspense n’est pas forcément insoutenable, et que les choses finissent pas se décanter assez vite ; si l’auteur aurait gagné à entrainer son lecteur sur de fausses pistes, et le promener davantage, le plaisir de lecture est bien au rendez-vous.

Les personnages auraient mérité d’être un peu plus fouillés, et plus en subtilité.
L’heure des fous comporte suffisamment d’originalité dans son déroulement pour faire figure de « bon policier du dimanche »qui se lit d’une traite, ou presque, et correspondait parfaitement à mes besoins du moment.

Sans passer sous silence les petits défauts de jeunesse de l’ouvrage, ce premier roman me laisse croire au potentiel de l’auteur. Affaire à suivre donc !!!

Un grand merci aux éditions Marabout, et livraddict pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre.



L’heure des fous, Nicolas Lebel
Editions Marabout (Janvier 2013)
380 pages


4ème de couverture :

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard...
Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...

A propos de l’auteur :

Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant. L'Heure des fous est son premier roman.


 Pour le challenge de Liliba
 Pour le défi d'Anne .



3 commentaires:

  1. Un livre qui m'a beaucoup plu!!
    Beaucoup de plaisir à suivre les personnages.
    Une belle Découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Je sors d'un super thriller alors la mention "bon policier du dimanche" ne me suffit pas. je passe !

    RépondreSupprimer