dimanche 23 juin 2013

Le silence des agneaux

Bienvenue dans l’univers angoissant et glauque des profonds psychopathes…Le voyage aurait pu être une épreuve ; au contraire, c’est avec un plaisir paradoxal, que j’ai fait ce bout de route avec Hannibal le cannibale, et Buffalo Bill, indécrottables montres que l’auteur a réussi à rendre attachants…

La tension se fait de plus en plus forte au fil de la lecture ; l’étau se resserre ; la pression se fait de plus en plus ressentir sur les épaules de Clarice que l’on imagine en frêle jeune femme, mais armé d’un mental  impressionnant en acceptant de finasser avec le monstre pour en coincer un autre.
Il y a une ambiance toute spéciale dans ce thriller psychologique implacable, et agencé avec beaucoup d’intelligence de la part de son auteur. Il n’y a pas de temps mort, les personnages sont fouillés. On tremble " un peu" à l’idée de croiser sur sa route ce genre d’individus.


Le silence des agneaux, Thomas Harris
Albin Michel (Novembre 1990)/pocket (Mai 1992/Août 2011)
338 /375 pages
Grand prix de littérature policière 1991
Prix Mystère du meilleur livre étranger
 

4ème de couverture :

l s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres , il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions".
Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur...
Ou le tueur à la trouver...

A propos de l’auteur :

Né à Jackson, Tennessee en 1940, Thomas Harris est un journaliste et écrivain américain.
Il commence sa carrière d'écrivain comme journaliste en couvrant les crimes commis aux États-Unis et au Mexique pour l'Associated Press de New York.
Il publie son premier roman, Black Sunday, en 1975, suivi par Dragon Rouge en 1981 puis Le Silence des Agneaux en 1988 et enfin Hannibal, son troisième récit où apparaît le légendaire psychiatre, en 1999.
Le Silence des agneaux est adapté au cinéma par Jonathan Demme. Jodie Foster interprète une agent du FBI et Anthony Hopkins le fameux psychiatre « Hannibal le cannibale ». Cette prestation lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1991 et de figurer pour toujours comme un des monstres sanguinaires les plus inquiétants du cinéma.

Lecture commune avec Flo Tous leslivres; samlor ; Kincaid40 ; Mamz'elle Amandine ; bavardelik;

  Pour  L'état du Tennessee, dans le cadre du challenge de Sofynet.

 Pour le challenge de Liliba

Prix de la littérature policière 1991, pour le challenge de Laure .

 



5 commentaires:

  1. Ah, j'ai adoré le livre, bien que j'ai vu le film bien avant et que ce dernier m'avait bien fichu la trouille !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu 4 fois le film qui est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je découvre ce roman puisque j'adore le film! J'aime bien cette couverture :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce thriller ! Contente d'avoir participé à cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  5. D'excellents souvenirs avec ce thriller, tu me donnes envie de le relire ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer