jeudi 1 août 2013

Le poids des secrets : Tsubaki-Hamaguri -Tsubame -Wasurenagusa -Hotaru

C’est à peu près la même histoire que revisite Aki Shimazaki dans ces cinq  petits ouvrages portant chacun un titre aussi poétique que lourd de sens. Seulement l’auteur le fera de cinq manières différentes, sous cinq points de vue différents.
En parler, c’est déjà à mon sens, priver les futurs lecteurs de tout le mystère nécessaire et indispensable.

C’est l’ambiance et la délicatesse qui prévalent dans cet ouvrage. La prose se fait précise, minimaliste, belle et poétique, bien que la langue ne soit pas si élaborée que cela. L’auteur a surtout su instaurer un climat propice à l’émotion, pour en faire quelque chose de beau , tout simplement, et qu’on n’a pas envie de lâcher avant la fin.

Que dire de la symbolique qui a une importance non négligeable, et qui donne à ce cycle romanesque toute sa beauté et sa douceur, malgré la violence de la société japonaise que l’auteur s’attache à nous faire découvrir. L’histoire rejoint l’Histoire, et laisse une large part au traumatisme qu’a été la seconde guerre mondiale, et son dénouement tragique pour le Japon.

Il convient de lire à la suite les cinq volumes afin de rester imprégné de cette atmosphère si particulière.

Le poids des secrets, Aki Shimazaki
Tsubaki-Hamaguri- Tsubame-Wasurenagusa- Hotaru
Babel, Avril 2010
598 pages

4ème de couverture :

La Japonaise Aki Shimazaki a construit avec Le Poids des secrets une oeuvre qui explore la psyché nipponne contemporaine dans ses tabous et ses mensonges, au coeur desquels ses personnages se débattent pour retrouver liberté et dignité. Coffret contenant les cinq volumes du Poids des secrets : Tsubaki, Hamaguri,Tsubame, Wasurenagusa, Hotaru.

A propos de l’auteur :

Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis plus de dix ans. Tsubaki est le premier volet de sa pentalogie Le Poids des secrets, qui comprend également Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru (tous publiés par Leméac/Actes Sud). Elle a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Hamaguri et le prix Canada-Japon pour Wasurenagusa.



2 commentaires:

  1. Bonjour mimi, j'ai lu moi aussi les 5 romans à la suite (conseillé) et j'ai beaucoup aimé http://dasola.canalblog.com/archives/2010/05/21/17373489.html Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu cette série mais j'y compte bien un jour ou l'autre. Il faut déjà que je me les procure..

    RépondreSupprimer