mardi 15 octobre 2013

La reine de la Baltique


Bienvenue sur l’ile paradisiaque de Sandhman, refuge estival de la bonne société suédoise, et même de son Roi qui s’adonne à la voile.
La paix ne va pas tarder à être troublée par une découverte macabre, qui sera bientôt suivie d’une autre…. L’enquête peut commencer. Faisons donc connaissance avec Thomas dont les failles apparaissent peu à peu, lui aussi habitué de l’île.
Peu à peu, le lecteur rentre dans la vie des quelques habitants de l’île  qui se connaissent tous. Ainsi, Nora et son époux Henrik, bien qu’elle ne soit pas de la police va contribuer au déroulement de l’enquête.

Viveca Sten n’est pas portée sur les histoires à perdre haleine. Elle prend le temps d’installer son scénario dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans la société suédoise en général. Elle a choisi une structure classique, et une narration linéaire.

L’enquête bien menée laisse planer le mystère assez longtemps. Sans doute aurait-elle mérité  davantage de détours et fausses pistes. Sans doute, ce premier roman comporte-t-il des maladresses de jeunesse. Mais laissons le temps à l’auteur d’affiner ses personnages, et son style.

Ce énième polar nordique a le mérite d’offrir quelques belles heures de lecture détente. Quant à affirmer que « Viveca Sten s’affirme comme la grande rivale de Camilla Läckberg », n’ayant pas lu la seconde, je ne me prononcerai pas. En revanche, ce que j’ai lu me semble prometteur pour l’avenir. Je lirai donc avec intérêt son  prochain opus.

La reine de la Baltique, Viveca Sten
Albin Michel, Août 2013
390 pages



4ème de couverture :

Un corps est retrouvé sur une plage de l’ile de Sandhamn, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L’inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l’enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d’enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.
Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n’est pas au bout de ses macabres découvertes...

A propos de l’auteur :

Viveca Sten vit près de Stockholm avec son mari et leurs trois enfants. Après une brillante carrière juridique, elle s'est lancée dans l'écriture.
Véritable star en Suède, elle fait aujourd'hui son entrée dans la collection Spécial Suspense avec cette première enquête du duo de choc que forment Thomas Andreasson et Nora Linde.
La série, qui compte déjà 5 tomes à ce jour, a été publiée dans une quinzaine de pays et vient d'être adaptée en série pour la télévision suédoise.

Comme ses héros, l'auteur possède une vieille maison familiale sur l'île de Sandhamn et y a passé tous les étés de sa jeunesse.


 Pour la Suède dans le défi scandinave repris par Lystig.


Pour le challenge de Calypso autour du mot Reine.


1 commentaire:

  1. Tiens un roman nordique! J'aime beaucoup les polars nordiques depuis que je les ai découvert avec Millenium et Camille Läckberg :)

    RépondreSupprimer