dimanche 20 octobre 2013

L'autre côté des docks


Deux jeune fille d’un quartier de Brooklyn décident d’aller voir en bateau de l’autre côté de l’East river. Mais c’est le drame. Une seule en revient, ramenée par un jeune homme qui passait par là, alors qu’elle était sur la rive. Quant à la seconde, mystère ; elle a disparu.

C’est tout un quartier, alors que celui -ci n’est pas encore investi par la nouvelle bourgeoisie new-yorkaise, qui est mis en valeur dans ce roman dont l’atmosphère est conforme à sa couverture, c’est dire nimbée d’un brouillard dont il me sera assez difficile de sortir ; sans doute n’en suis-je pas sortie d’ailleurs….

A la fois personnage à part entière, et cadre géographique, Red Hook fourmille de personnages qu’Ivy Pochoda s’attache à cerner la psychologie, mais d’une telle façon, que souvent cela m’a semblé relativement incompréhensible. Certains personnages, sont restés pour moi des énigmes, rendant la lecture pénible. A cela il faut ajouter une lenteur dont j’ai eu beaucoup de mal à m’accommoder.

Nul doute que ce roman est bien écrit, que son auteur à une " patte ".Mais je n’y ai pas été sensible ; Cette histoire m’a laissée sur le quai enveloppée d’une épaisse couche de brume, semblable à celle de la couverture. C’est dommage, l’idée était bonne et le voyage prometteur.

Un grand merci aux éditions Liana Levi et Babélio pour la lecture de ce livre dans le cadre de la masse critique.

L’autre côté des docks, Ivy Pochoda

Liana Levi, Septembre  2013

350 pages
Prix Page/America 2013


4ème de couverture :

Red Hook. L’ancien port de New York, l’ancien quartier des dockers. Une langue de terre tout au sud de Brooklyn, là où l’East River se jette dans la baie. L’horizon y est délimité par la ligne des gratte-ciel de Manhattan. C’est là que les jeunes aimeraient vivre, de l’autre côté des docks. Blancs ou Noirs, habitants du front de mer résidentiel ou des cités, les gens du quartier passent leurs soirées d’été à traîner dans les bars, écouter du rap, boire sans retenue et rêver d’aventure. Une nuit d’été, June et Val, deux adolescentes inséparables, décident de mettre leur canot pneumatique à l’eau sans imaginer que cette dangereuse expédition va changer leur destin et celui du quartier.
A propos de l’auteur :

Ivy Pochoda est née à Brooklyn et a vécu à Red Hook plusieurs années. Elle est l’auteur de deux romans et vit à Los Angeles.




Dans le challenge de Noctenbule



Pour le challenge d'Asphodèle :Prix Page/America 2013





 











 

5 commentaires:

  1. Mon avis arrive dans la semaine... Je suis plus conquise que toi, je ne suis pas restée sur le quai !

    RépondreSupprimer
  2. Brumeux...Je ne note pas mais j'irai voir l'avis de Kathel, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait. Je vais réfléchir ou l'emprunter en bibliothèque. Je publierai mon avis sur le livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" la semaine prochaine. Le titre "T"es sur facebook" une approche philosophique des réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas vraiment, il attendra encore !^^

    RépondreSupprimer