mercredi 6 novembre 2013

Au revoir là-haut


« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

La grande guerre se termine ; elle laisse un pays en ruine, des hommes sacrifiés, mutilés, des esprits revanchards, et des petits chefs assoiffés d’or et de gloire.

Il y a presque un siècle débutait la Grande guerre. Plutôt qu’un énième roman de guerre, Pierre Lemaître s’attache à revisiter l’après ; celui des temps qui déchantent, et révèlent les héros comme les escrocs, et les crapules en tout genre.

La guerre , mais sous un angle original, et inattendu.

Pierre Lemaître est passé par le roman policier ; et cela se ressent. Il a l’art et la manière de poser les choses, de les laisser, pour les reprendre plus tard, et surtout les faire durer, mais sans faire endurer.

Partant de certains faits réels, Pierre Lemaître imagine, au sortir du conflit la mise en place d’une arnaque de grande ampleur. Ils sont trois au départ, mais c’est finalement tout un système qui se révèle pourri jusqu’à l’os.
L’écriture est d’une grande justesse, imagée,  souvent caustique. C’est sans fioriture que cette sale guerre nous est étalée, avec ses morts- vivants abandonnés à leur  sort, ces gros plein de soupe qui y retournent encore et encore, ces bonnes  décidément bonnes à tout faire…

J’ai beaucoup aimé le cheminement de l’auteur, et le rythme qu’il a su donner à son roman. Tout au long de ma lecture, je suis passée  d’une émotion à l’autre.

Prise par la complexité des relations entre les personnages, par le soin apporté par l’auteur à dessiner avec minutie chacun d’eux, j’ai éprouvé un grand plaisir de lecture de ce roman populaire au sens noble du terme.

Les esprits chagrins, ou les puristes des Lettres trouveront peut-être à redire ; un auteur de polar qui obtient le Goncourt…
Oui, on peut écrire des polars, et savoir écrire, et surtout autre chose que des polars ; un roman accessible sans être élitiste, qui plus est un roman intelligent et bien documenté.


A revoir là-haut, Pierre Lemaître
Albin Michel, Août 2013
570 pages
Prix des libraires de Nancy/Le Point 2013
Prix Goncourt 2013


4ème de couverture :

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...

Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.

Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

A propos de l’auteur :

De Travail soigné à Sacrifices, en passant par Robe de mariée, Pierre Lemaitre s'est imposé comme un des grands noms du roman noir français, prix du Polar européen du Point, prix Polar des lecteurs du Livre de poche, prix du Meilleur polar francophone.


 Pour le challenge d'Asphodèle :Prix Goncourt 2013


3 commentaires:

  1. Bonsoir et merci pour cette critique très intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Cheminement, rythme, personnages, sont bien les points forts de ce roman. Sûrement moins "élitiste" que les Goncourt habituels mais tellement plus "populaire" ( "dans le bon sens du terme") pour te paraphraser.
    Une très bonne histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Oui vraiment un bon bouquin et je suis très heureuse qu'il ait le Goncourt

    RépondreSupprimer