mardi 17 décembre 2013

La guerre de Sécession


J’ai mis le cap sur l’un des épisodes les plus meurtriers de l’histoire américaine, mais surtout sur le conflit fondateur de cette nation ; en tout cas bien davantage que la guerre d ‘indépendance .La guerre de Sécession restait, jusqu’à maintenant quelque chose d’assez nébuleux, à peine effleuré, et en tout cas les rares aperçus que j’ai pu en avoir au cinéma  ou en littérature étaient plus qu’anecdotiques.

L’ouvrage, qui pour certains, pourrait paraitre synthétique aura eu le mérite de poser de solides bases sur lesquelles je pourrai m’appuyer ultérieurement.
Cette guerre qui oppose les sudistes esclavagistes, aux unionistes abolitionnistes consolide les bases constitutionnelles de ce pays en renforçant le gouvernement central.
Il s’en suivra l’entrée en vigueur de 3 amendements majeurs :

« Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. »  le 13ème

« Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction l'égale protection des lois. » Le 14ème
« Le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera dénié ou limité par les États-Unis, ou par aucun État, pour des raisons de race, couleur, ou de condition antérieure de servitude. »Le 15ème

Tout n’est pourtant pas rose au pays de l’Oncle Sam. Il faudra attendre encore pour abolir toute ségrégation raciale, et voir élu le premier Président noir de son histoire.

La collection Découverte Gallimard , constitue une excellent entrée en matière, et une porte ouverte au large pour qui veut approfondir un sujet, quel qu’il soit.

La guerre de Sécession, André Kaspi
Gallimard (collection découverte), Novembre 1992
190 pages



4ème de couverture :

En 1861, les Étast-Unis sont une nation prospère. Et pourtant, une profonde fracture divise les États du Sud, agricoles et esclavagistes, et ceux du Nord, industriels et abolitionnistes. L'élection d'Abraham Lincoln à la présidence met le feu aux poudres. Le Sud fait sécession. Très vite, la guerre devient totale. Un million de victimes. La folie meurtrière le dispute à l'héroïsme. Des figures emblématiques émergent comme celles de Grant, Lee, Jefferson Davis... Au printemps 1865, la guerre est finie. Le Sud rend les armes.
André Kaspi évoque la déchirure américaine et relate les épisodes déterminants d'une guerre dont le traumatisme affecte encore les États-Unis.
           

A propos de l’auteur :

André Kaspi, né le 15 octobre 1937 à Béziers (Hérault), est un historien français, spécialiste de l'histoire des États-Unis.
Après avoir obtenu l'agrégation d'histoire en 1961, il soutient sa thèse de 3e cycle universitaire La mission de Jean Monnet à Alger en 1969. Ce travail, préparé sous la direction de René Rémond, lui permet de décrocher la mention très bien. Il prépare une seconde thèse sur Le concours américain à la France en 1917 – 1918, reçue en 1974 par l'université de Paris I avec la mention très honorable.

De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). En plus de ses fonctions universitaires, il a des activités au sein du CNRS, où il préside notamment le comité pour l'histoire du CNRS. Il préside également l'association des amis de Jules Isaac.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006 et a été remplacé par Annick Foucrier (EHESS et Paris-XIII) à la tête du Centre de Recherches d'Histoire Nord-Américaine.






Pour la Virginie occidentale, dans le cadre du challenge de Sofynet.
(Etat qui separe de la Virginie (Sécessionniste) et deviendra membre de l'Union en 1863.) 




1 commentaire:

  1. J'ai lu plusieurs ouvrages de cet auteur sur les Etats Unis et j'avais apprécié. Je ne connais pas ce découverte Gallimard, mais ton billet me donne envie d'en savoir plus ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer