mercredi 22 janvier 2014

Le bleu est une couleur chaude


D’emblée réfractaire au film La vie d’Adèle (pourtant Palme d’or de Cannes en 2013), tout simplement parce que le sujet ne ma passionne pas plus qu’il ne m’émeut, et surtout parce que le peu que j’en avais vu sous forme de bande annonce me semblait trop aguicheur et trop voyeur à mon goût.

En revanche la curiosité m’a guidé vers l’ouvrage d’origine, sous forme de BD, me disant que l’affaire serait davantage édulcorée, en tout cas, ne me piègerait aussi longtemps que les 3 h du film.

Certes le sujet ne m’émeut pas plus au livre qu’au film, mais j’ai cependant apprécié de partir à la découverte de ce roman graphique, et de l’univers artistique de son auteur.
J’ai agréablement noté l’usage parcimonieux des images, et représentations explicites ; je n’aime pas cela ; je préfère davantage la suggestion que l’étalage brut , et agressif de la sexualité , et en particulier l’homosexualité.
Julie Maroh s’attache, au travers cette expression artistique, de nous  dresser le portrait, et le parcours d’une adolescente à la recherche d’elle-même, et de sa sexualité, et surtout  à nous montrer ses difficultés à s’affirmer dans ses différences, et à se faire accepter. Je trouve qu’elle le fait bien, sans tomber dans l’écueil du voyeurisme à outrance. Et ce n’est déjà pas si mal. Le roman graphique me suffisant amplement, je ne regrette pas d’voir fait l’impasse sur le film .

Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh
Glénat, 2010
160 pages
Prix du Public au Festival d'Angoulême en 2011
Prix espoir de la quinzaine BD de Bruxelles 2008
Prix citoyen au festival de Blois 2010
Prix du meilleur album au festival de la BD d’Alger 2011
 

4ème de couverture :

« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

A propos de l’auteur :
Originaire du Nord de la France, Julie Maroh signe son premier album après avoir suivi les cours de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, elle réalise Le Bleu est une couleur chaude : un long récit de 152 pages, une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, encensé par la critique et le public, a reçu de multiples prix - dont le Prix du Public au Festival d'Angoulême en 2011 - et dont l'adaptation au cinéma nommée La Vie d'Adèle, réalisée par Abdellatif Kechiche, a reçu la Palme d'Or au festival de Cannes 2013 ! Julie Maroh travaille actuellement sur un nouveau roman graphique : Skandalon, l’histoire d’une rock star qui joue sur le fil des interdits (à paraître en septembre). Réside à Angoulême.


Pour le challenge d'Asphodèle : Prix du public au festival international d'Angoulème 2011

 Pour le challenge d'Enna : Couleur


2 commentaires:

  1. Je lirai sans doute la BD avant de voir le film. Je n'aime pas non plus l'étalage de la sexualité à outrance.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, le film ne me tentait pas, mais j'ai bien apprécié la BD !

    RépondreSupprimer