Félix Mendelssohn (1809 – 1847)
Ouverture
Das Märchen von der schönen Melusine
Belle
entrée en matière avec l’exécution de cette courte œuvre dans la quelle
Mendelssohn s’inspire de la légende poitevine et des contes de Mélusine. L’auditeur
se laisse emporter par la poésie qui se dégage. Wagner en aurait tiré son
leitmotiv de l’or du Rhin ; c’est dire….
Wolfgang
Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Transcription
pour harpe du concerto pour piano n°19 en fa majeur, K459, par Xavier de
Maistre
Concerto
connu de Mozart, mais pas des plus joués, son adaptation pour la harpe surprend
à premier abord, mais attise la curiosité du mélomane tant le répertoire pour
la harpe est réduit. Cela étant, malgré les qualités d’interprétation
indéniables de Xavier de Maistre, malgré toute la sensibilité qu’il y met, il n’en
reste pas moins une impression de son métallique qui a totalement disparu lors
des 2 bis pour solo de harpe généreusement offert par le soliste à l’issue de
son concerto. L’orchestre, rondement mené , a parfaitement joué sa partition, mais
la transposition m’a un eu décontenancée, et un peu laissée sur ma faim.
Franz
Schubert (1797 – 1828)
Symphonie
n°4 en ut mineur D.417, Tragique
Qualifiée
de tragique par le compositeur lui-même, mais qui à l’entendre n’a pas grand-
chose de tragique. Il n’en reste pas moins que Roberto Rizzi Brignoli en a donné une interprétation émouvante qui m’a
laissée une grande impression, alors que je ne suis pas une grand fan de la
musique symphonique de Schubert
Xavier
de Maistre, harpe
Roberto
Rizzi Brignoli, direction
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