dimanche 9 mars 2014

Quand Amazon cautionne le plagiat…







Je ne fais que reproduire les mots de blogeuses victimes de plagiat d'une certaine Coline qu reprend à son compte des billets de lecture dont elle n'est pas l'auteur.
Je ne pense pas être concernée, bien que je n'ai pas eu le courage de regarder tous les avis de cette Coline ....

Par ce billet je soutiens celles et ceux qui sont victimes. J'en profite pour dire ici, que ce blog (photos, et écrits) m'appartient, et par conséquent , personne n'a le droit de s'approprier de mes propos.


Depuis hier, la blogosphère est secouée par une nouvelle affaire de plagiat et cette fois, je fais partie des plagiés. J’ai été alertée de cette affaire grâce à un post de Clara sur Facebook informant qu’une certaine Coline donnait son avis sur des livres dans les commentaires du site Amazon en copiant allégrement des avis de blogueurs publiés sur le site communautaire Babelio. Plus de 700 avis publiés et une très grande partie d’avis plagiés (environ une trentaine de blogueurs concernés, certains ayant été plagiés sur plusieurs billets). En ce qui me concerne, la donzelle a copié-collé mon billet sur le roman de Marc Lambron, Tu n’as pas tellement changé ( voici le lien vers "l’avis" de Coline, pour constater le plagiat). J’avais publié mon avis sur le site de Cultura, je pense que c’est là qu’elle l’a repris.
Grâce au forum de Babelio et à Facebook, nous avons pu nous faire connaître entre plagiés et avons tenté une parade. La première chose a été de laisser des commentaires sous les avis plagiés stipulant le copier-coller. Puis nous avons alerté Amazon par le biais du service client. J’ai eu une personne du service client d’Amazon me conseillant d’écrire un mail pour expliquer le problème, ce que j’ai fait ce matin, j’attends la réponse. Mais Clara qui l’avait fait avant moi a, ce matin, reçu une réponse inadmissible à son mail .

1 commentaire: