mardi 18 mars 2014

Rédemption



« Il y avait aussi le gris, et c’était souvent là que résidait la vérité. »


Peut-on après 17 années passées en prison, reprendre le cours de sa vie, faire oublier le passé, se faire oublier ? Le droit au pardon est-il une réalité, ou l’inaccessible étoile ?

Dans une petite bourgade canadienne où les esprits sont à l’étroit, et imprégnés d’une religiosité d’un autre âge, Lee revient au bercail après avoir purgé sa peine. Il y retrouve une mère à l’agonie, un neveu qu’il n’a pas vu naître, un beau frère qui n’a que la Bible comme référence, une sœur enfermée dans ses secrets, un ex flic qui ne peut s’empêcher de se remémorer le passé….

Lee tente de se refaire une vie, d’échapper à ses anciens démons, de se faire des amis, de reprendre sa place au milieu d’une communauté qui ne veut plus de lui.

Dans ce premier roman, l’auteur montre qu’il a su capter les codes du roman noir avec une maîtrise narrative qui ne manque pas de souffle. D’emblée il parvient à saisir son lecteur pour l’entrainer dans cette histoire qui saura se révéler au fil des pages ; tout comme les personnages, secondaires ou principaux, que l’auteur a construits en leur donnant consistance et légitimité, et en les rendant attachants malgré leur noirceur.

Si le climat est lourd, l’avenir sans illusions, il n’empêche qu’une petite lueur de ciel bleu fait irruption dans ce monde sans concession où chaque erreur se paie cash.

Matt Lennox signe un premier roman prometteur dont il faut signaler, au passage, l’excellente traduction, et, ambitieux. C’est à mon sens un auteur à suivre de près.

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour cette tentation à laquelle il aurait été dommage de résister.

Rédemption, Matt Lennox
Albin Michel, Février 2014
410 pages



4ème de couverture :

Dans la veine des films de James Gray ou des romans de Dennis Lehane, Rédemption marque les formidables débuts d’un jeune auteur canadien. Matt Lennox explore dans ce roman d’une beauté sombre et puissante les secrets d’une petite ville enfermée dans ses préjugés.

Après dix-sept années passées dans une prison de haute sécurité, Leland King revient dans sa ville natale de l’Ontario, où sa mère est en train de mourir. Quel crime a-t-il commis pour avoir été aussi longtemps privé de liberté ?

Pete, son neveu, né pendant sa détention, l’ignore et ne s’en soucie guère. Mais, dans ce patelin où l’on ne vénère que Dieu et la loi, il est bien le seul : personne n’a vraiment pardonné à Leland son passé criminel. Surtout pas Stan Maitland, un flic à la retraite, qui ne peut s’empêcher de voir un lien entre le retour du « hors-la-loi » et la récente découverte du cadavre d’une jeune femme dans une voiture abandonnée… Il faudra bien, un jour ou l’autre, que Pete affronte la terrible vérité.

A propos de l’auteur :

Originaire de l'Ontario, Matt Lennox a poursuivi une première carrière militaire dans l'armée canadienne où il a été envoyé en Afghanistan entre 2008 et 2009.

Il a publié en 2009 des nouvelles très remarquées, Men of Salt, Men of Earth, avant d'écrire ce premier roman paru au Canada en 2012 et salué par la critique comme une révélation, notamment dans le Book Report: «Ce qui frappe, avant tout, chez Matt Lennox, c'est son style minimaliste. En 400 pages, on a rarement le sentiment qu'un mot soit de trop.»

Matt Lennox vit à Toronto.


2 commentaires:

  1. Les conseils étaient donc de qualité et il aurait effectivement été dommage de passer à côté. A trop en avoir en instance, je passe parfois à côté de bons romans. Mais je ne peux pas tout lire, non plus. Ce sera pour plus tard.

    RépondreSupprimer