Présentation :
Un
garçon se rebelle contre une société va-t-en guerre et la tradition familiale
militariste, l’œuvre-symbole de l’engagement pacifique de Britten, dans le
contexte de la guerre du Viêtnam.
Nouvelle
production :
Scénographie
: Fabien Teigné
Costumes
: Yashi
Lumières
: Philippe Berthomé
Conception
vidéo : Marie-Eve Signeyrole
Réalisation
vidéo : Collectif IDSCENES (Julien Cano, Julien Meyer, Laurent Ferrat)
Orchestre
symphonique et lyrique de Nancy
Chœur
d’enfants du Conservatoire régional du Grand Nancy
Ouvrage
chanté en anglais, surtitré.
Durée
: 1h50 sans entracte
Direction
musicale :Ryan McAdams
Mise
en scène :Marie-Eve Signeyrole
Opéra
en deux actes d’après un livret de Myfanwy Piper d’après la nouvelle de Henry
James (1892)
Créé
au Covent Garden de Londres le 10 Mai 1973
Owen
Winegrave n’est pas l’ouvrage lyrique de Britten le plus joué, ni celui qui a
eu le plus de succès. En revanche il cadre parfaitement avec l’antimilitarisme,
de son auteur.
Owen
Winegrave refuse le destin tracé de tout fils de bonne famille. C’est décidé,
il n’embrassera pas la carrière militaire, au risque de s’attirer les foudres,
et ça n’est pas peu dire de sa famille.
Sortant
du cadre conventionnel du livret, Marie-Eve Signeyrole choisit de camper son
décor sur une plate- forme pétrolière modulable, et mobile aux aspects austères, et finalement assez guerrier
comme pour montrer la dureté du combat de celui qui refuse une autre forme de
combat.
La
vidéo accompagne avec brio, sans trop se mettre en avant, une partition fort
bien interprétée, et un casting vocal de premier choix. J’ai notamment aimé les
images de mer démontée, ou de ciels tourmentés.
L’intensité dramatique ne fait que croître au
fil de ces 90 minutes que l’on ne voit absolument pas passer
Ce
fut pour moi une heureuse découverte, chez un compositeur dont j’ai déjà pu
apprécier d’autres ouvrages ; un plaisir immense pour cette ouverture de
saison pleine de promesses.
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