jeudi 11 décembre 2014

Prix du Roman France Télévisions 2014

J'avais postulé en janvier......puis ne voyant rien venir, je m'étais dit que c'était fichu....Il y a trois semaines, j'ai reçu un mail m’annonçant que j'étais sélectionnée comme membre du jury, que le prix serait décerné 3 semaines plus tard, soit le 11 décembre 2014, et, que 6 livres avaient été retenus par l'ensemble des journalistes littéraire du groupe France Télévision.

Pierre Demarty, En face - Flammarion
Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent - Grasset
David Foenkinos, Charlotte - Gallimard
Kaoutar Harchi, A l’origine notre père obscur – Actes Sud
Eric Reinhardt, L’amour et les forêts –Gallimard

Ce jour, nous nous sommes retrouvés au Théâtre de l'Odéon, autour d'une table présidée par Olivier Barrot.

Après quelques mots de sa part pour expliquer comment ses confrères sont arrivés à 6 ouvrages parmi les 650 parus cet automne, après nous avoir justifié ces choix là,Olivier Barrot a donné la parole à chacun pour se présenter, et donner son lauréat et les raisons de notre choix, sans que les autres ne puissent intervenir.

C'est un moment impressionnant, où il faut défendre son favori sans résumer le livre, ni le raconter. Il fallait donc faire ressortir les atouts d'un livre, d'une écriture...bref aller un peu au fond des choses et de soi. Tout cela dans la bonne humeur, le respect mutuel, dans un climat serein instauré par le président du jury qui n'avait pas droit de vote. Nous étions les seuls juges.

Puis nous avons procédé à un premier tour, à l'issue duquel celui ou celle qui avait le moins de voix était éliminé.

Puis, en suite, des volontaires ont défendu les livres restant en compétions, avec la possibilité d'arguments contradictoires. Mais à chaque fois avec calme, et respect.

Il nous aura fallu 3 tours pour départager Kaoutar Harchi, Eric Reinhardt, et Pierre Demarty.

Le gagnant est Eric Reinhardt, avec 8 voix, et 3 voix pour chacun des 2 autres auteurs, et 1 vote blanc.






Choisir un lauréat en s'installant autour d'une table pour s'exprimer, et écouter les autres est une expérience enrichissante. Cela confirme une chose: 1 même livre lu par 15 personnes , c'est 15 manières de voir les choses, ou de ne pas les voir, c'est 15 ressentis différents, mais pas forcément contradictoires, c'est 15 attentes différentes.



Un grand merci pour les équipes de France Télévisons pour l'organisation parfaite de cette rencontre.

A l'issue du vote, alors que 5 des 6 auteurs étaient présents, les résultats ont été proclamés en direct par le Président du groupe, puis nous avons été convié à un buffet autour des auteurs fort sympathiques pour la plupart.


9 commentaires:

  1. Une très agréable expérience visiblement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait partager cet expérience !

    RépondreSupprimer
  3. Ce devait être une très belle expérience. Je suis bien d'accord pour dire que plusieurs personnes qui lisent un même livre n'ont d'une part pas le même avis mais surtout ne retiennent pas du tout la même chose.J'ai pris à la médiathèque celui de Christophe Donner dans la semaine. Je vais voir ce que cela donne.

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnante expérience de mon point de vue : échanger avec mon club de lecture me convient très bien ;-)
    Quant au choix, le mien ne se serait pas porté sur Reinhardt... mais j'avais beaucoup aimé "A l'origine notre père obscur".

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également défendu âprement Kaoutar Harchi, qui a aussi beaucoup impressionné Olivier Barrot.
    Mais cela n'a pas suffi....
    J'ai pu parler avec elle et lui dire combien sa plume me bouleversait.

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais voulu être petite souris pour voir comme cela se passe.
    Alors, ça t'a plu !! j'en suis très heureuse. Un moment de plaisir et de découvertes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce retour, ça a du être une expérience très intéressante. 4 des 6 livres sélectionnés sont sur ma PAL à voir si je suis l'avis du jury.
    J'aime beaucoup le "fort sympathiques pour la plupart" à la fin de ton billet. On ne peut que se demander qui n'était pas fort sympathique !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle expérience que tu nous fais partager. J'avais aussi été surprise lors des délibérations pour Océans de la diversité d'opinions parmi les lecteurs. Il est agréable de voir que chaque livre trouve son lecteur.

    RépondreSupprimer