dimanche 15 février 2015

Deep winter



 A Wyalusing, un trou perdu de Pennsylvanie. On est loin de Philadelphie et de la civilisation. Les plus forts y font la loi, et rarement la plus juste et la meilleure. Les plus faibles sont des souffre- douleur. Pas vraiment glamour, hein ?

Dans ce trou à rat, où coule à flot le bourbon, la haine, le sang, et la beuh, une âme pure fait un peu tâche, car différent des autres. Et parce qu’il est différent,  et qui comme on dirait chez nous, n’a pas inventé l’eau chaude, Danny est le mouton noir de tout un bled .C’est qu’il n’a pas vraiment eu de chance ce brave Danny. Mais il ne ferait pas de mal à une mouche. Il s’occupe de la laverie du coin, vivote dans son chez lui, pâme un peu devant Mindy son amour platonique. Il ne demande rien à personne. Il tente de faire son chemin parmi les brutes épaisses qui l’entourent et voudraient bien avoir sa peau.

Roman noir à l’intrigue parfaitement menée, Deep Winter montre comment les caïds peuvent prendre l’ascendant sur les faibles et tentent de les réduire à néant. Il montre aussi que derrière un benêt, peut se cacher un être sensible, déterminé et armé de toutes les énergies du monde quand son honneur est menacé.

Deep winter est écrit dans un style nerveux, viril et surtout redoutablement efficace. C’est violent, terriblement noir. Mais la présence de Danny donne au lecteur un peu de baume au cœur dans cette forêt aux prises avec les frimas hivernaux. On ne s’ennuie pas une seconde, on ne lâche rien. C’est avec le ventre noué que l’on se laisse harponner parce livre puissant et dense.

Deep winter, Samuel W.Gailey
Gallmeister, Août 2014
320 pages

4ème de couverture:

Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé́ orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire.

En capturant vingt-quatre heures d’une des plus noires journées de l’Amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d’une puissance d’évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l’eau qui dort.

A propos de l’auteur:

Samuel Gailey a grandi à Wyalusing au nord-est de la Pennsylvanie, population 379. Cette petite ville rurale sert de décor à son premier roman, Deep Winter. Producteur et scénariste réputé, il a conçu des séries télévisées, entre autres pour la Fox, avant d’entamer sa carrière de romancier. Son expérience dans le cinéma se retrouve dans la force implacable de son récit, et dans son habileté à tenir en haleine ses lecteurs. Il vit à présent à Los Angeles avec sa fille et sa femme, Ayn Carrilo-Gailey, également écrivain.

5 commentaires:

  1. J'ai reçu ce livre à Noël et il m'attend sagement dans ma PAL. J'espère l'en sortir bientôt mais c'est terrible ces PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais "violent et terriblement noir", ce n'est peut-être pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'aime les polars musclés, avec des personnages à forte personnalité .

      Supprimer
  3. J'avais aimé bien que les personnages soient vraiment caricaturaux

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un livre qui me tente ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer