mardi 3 février 2015

Deuil



L’homme est âgé, mais on ne sait pas de combien. Il est malade, mais on ne sait pas de quoi. Il est seul face à lui-même, dans un endroit indéterminé, à une époque un peu floue… Il ne perd pas la tête, mais les choses sont un peu floues, aussi, pour lui. Il est avec ses souvenirs, ses pensées, ses ressentis, ses sentiments, ses appréhensions…

Les qualités littéraires de ce court ouvrage sont indéniables. Il y a une certaine forme de lyrisme, un humour quelque peu âpre, et la présence distractive d’une bouilloire donnant un aspect décalé pouvant faire sourire, parfois.
Cela étant, il m’aura tenue en retrait d’un bout à l’autre tant par la froideur du propos, que par la confusion de ce dernier. J’ai peiné à trouver du sens à tout cela, et surtout à me laisser emporter par cette vision de la vieillesse, et de la vie, en général.

Deuil, Gudbergur Bergsson
tailié, Février 2013
128 pages

 
4ème de couverture :

Quand on arrive au bout du chemin et qu’on n’a plus pour horizon que la disparition ou l’éternité, vers où se tourner ? Presque invariablement vers son passé. Dans la solitude de sa maison, témoin de tant de moments uniques, le héros de ce texte se souvient de sa vie, son veuvage précoce, sa relation très particulière avec les femmes, les enfants, les amis, les voisins, son travail. Le silence n’est troublé que par le sifflement de la bouilloire, la musique quotidienne d’adieu à un vieil homme solitaire et à sa vie. Un homme enchaîné à un destin inéluctable et qui sait que seul l’amour (ou le désamour) est capable de passer la frontière qui sépare la vie de la mort .L’auteur porte un regard provocant sur la vieillesse et sur la vie quotidienne, apparemment anodine, que chacun parcourt à sa façon.
A propos de l’auteur :

Guðbergur Bergsson est un écrivain islandais né à Grindavík le 16 octobre 1932. Il est allé à l'université d'Islande puis à l'université de Barcelone pour apprendre la littérature. Ce séjour en Espagne lui a permis de devenir l'un des meilleurs interprètes espagnol/islandais en Islande.

Son premier livre a été publié en 1961.

 Pour le challenge d'Enna catégorie:Titre en un mot


1/24

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas le genre de livre dans lequel j'aime me plonger, mais dorénavant je sais qu'il existe :)

    RépondreSupprimer