lundi 16 mars 2015

Aliados (Sebastian Rivas)




Ouvrage assez détonnant, et déroutant, Aliados allie l’histoire récente, à la musique d’aujourd’hui soutenue de tous  les moyens techniques existant.
Six musiciens sont placés en arrière scène, et non en fosse comme  d’ordinaire .Musicalement, on adhère ou pas. C’est assez dissonant, inattendu, et finalement dérangeant. En revanche, il faut souligner la qualité vocale des quatre chanteurs et leur belle présence scéniques.
La mise en scène, modernité oblige combine projection vidéo à plusieurs plan montrant les artistes sous différents angles, images d’archive de la guerre des Malouines.

Il faut une sensibilité sans doute un peu exacerbée pour adhérer totalement au genre, et une oreille particulièrement éduquée. Par chance l’œuvre et courte, ce qui permet aux belle surprises de la représentation de ne pas être complétement occultées par les aspects plus rugueux.

L’opéra contemporain en général  m’est assez difficile d’accès ; Je l’appréhende toujours avec quelques à priori et c’est à dose homéopathique que j’y goûte.

Nancy, Opéra National de Lorraine, le 14 Mars 2015




Présentation :
La visite protocolaire de Thatcher, déjà atteinte d’Alzheimer, à Pinochet assigné à résidence à Londres, son ancien allié dans la guerre des Malouines, où s’invite la musique électrisante des Clash…

Distribution :
Un opéra du temps réel
Musique de Sebastian Rivas (Commande de l’Etat, Ministère de la culture et de la communication)
Livret d’Esteban Buch
Créé le 14 juin 2013 au Théâtre de Gennevilliers
Coproduction T&M-Paris, Ircam-Centre Pompidou, Réseau Varèse

Direction musicale :Léo Warynski
Mise en scène :Antoine Gindt

Petročenko, Nora (Lady Thatcher,Mezzo-soprano)
Peintre, Lionel (Augusto Pinochet,Baryton)
Boisvert, Mélanie (l’infirmière, soprano)
Mantero, Thill (l’aide de camp, baryton)
Ensemble Multilatérale
Réalisation informatique musicale Ircam : Robin Meier

Le teaser.....

1 commentaire: