Bruges,
Paul pleure Marie son épouse disparue.
Dans sa maison où tout lui rappelle MARIE, lui apparait Marietta, une danseuse
qui fait tout pour le séduire, et lui faire oublier son épouse.
Dans
cet opéra en 3 tableaux, tout est apparence, et symboles. Philipp Himmelmann (à
qui l’on doit, l’excellent Mahagonny en 2007, et plus récemment le Nain en 2013)
a fort bien utilisé le thème du livret dans sa mise en scène et ses superbes
décors. La lumière et ses jeux subtils, ainsi que les projections vidéo se
superposent sur une succession de pièces d’une maison en coupe où les
personnages ne se croisent jamais.
La
partition de de Korngold est chatoyante. Helena Jutunen reprenait le rôle de
Marietta qu’elle assurait lors de la première représentation de cette
production en 2010. C’est avec davantage de plaisir que j’ai pu m’imprégner de
cette œuvre, considérée comme majeure du répertoire lyrique du XXème
siècle.
Nancy,
Opéra National de Lorraine, le 21 avril 2015
Présentation
et distribution :
Opéra
en trois tableaux, 2h sans entracte
Livret
de Paul Schott, d'après le roman Bruges-la-morte de Georges Rodenbach
Créé
le 4 décembre 1920 à Cologne et Hambourg
Production
de l’Opéra national de Lorraine présentée en 2010
Thomas Rösner, direction musicale
Philipp Himmelmann, mise en scène
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