jeudi 30 avril 2015

Une vie entre deux océans



Le livre serait paru au mois de mai, il aurait été  un parfais livre de vacances. Tous les ingrédients dont réunis pour faire de cette histoire le roman d’été par excellence : une contrée lointaine au décor idyllique, des personnages bien propres sur eux, un zeste de de malheur, une vie qui malgré tout prend le chemin du bonheur…et puis le grain de sable qui vient  faire dérailler la machine pourtant bien patie.
Ajoutons à cela une écriture pas trop compliquée qui donne au lecteur un élan qui va croissant au fil des pages. La recette est finalement simple !

Je passe volontiers sur certaines incohérences, sur certains hasards trop bien ficelés. Le propos de livre, n’était sans doute pas à la profondeur, ni d’enfoncer des portes ouvertes mais bel et bien à la détente. Il ne révolutionnera pas le genre. La thématique est classique, la littérature en use et en abuse ; et le public aime ça !
L’affaire est donc réussie : malgré les bémols, le lecteur se laisse happer par ce livre qui se révèle au final assez addictif. On passe un bon moment, et parfois, c’est juste ce dont on a besoin à ce moment -là.

Une vie entre deux océans, M.L Stedman
Stock, Octobre 2013/ Le livre de poche, Octobre 2014
450/528 pages

4ème de couverture :
Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

A propos de l’auteur :

M. L. Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, plébiscité dans le monde entier.
 Pour le challenge d'Enna, catégorie Lieu ( 5ème ligne)

 Pour le challenge de Bianca.

3 commentaires:

  1. J'ai lu tellement de billets dithyrambiques que je pensais qu'il était meilleur que ça, je le laisse dans ma whishlist pour une lecture estivale comme tu le préconises !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il se prête tout à fait à une lecture détente. L'histoire est prenante, les personnages attachants et l'écriture agréable. Effectivement, pas une révolution mais un petit plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Je te suis sur l'analyse. Ne boudons pas notre plaisir. Il y a des moments on se laisser porter, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer