mercredi 6 janvier 2016

Le meilleur coiffeur de Harare



Les Zimbabwéens sont sous le joug d’un dictateur. La corruption y est légion, l’inflation galopante ; la vie n’est pas rose. Et pourtant, les habitants tentent de faire avec.
Le meilleur coiffeur de Harare est en quelque sorte une chronique de la vie quotidienne sous la forme d’un roman dont le sujet, au départ pourrait laisser penser à une petite histoire fluette pour jeune filles un peu écervelées…Et pourtant… ce jeune auteur, dont c’est ici le premier roman, parvient à glisser une multitude de sujets qui n’ont rien de légers.  Comme chez nous, le salon de coiffeur est un peu le baromètre d’une société à travers les conversations anodines  et futiles, qui en réalité en disent bien davantage qu’elles ne veulent le dire.
Tendaï Huchu nous montre une Afrique prisonnière de ses tabous, et minée par ses élites  corrompues.
Il y a infiniment de pudeur et de retenue dans cette histoire .Le lecteur devine  au fil des pages ce qui va lui être dévoilé à la toute fin en une émouvante confession. Tendaï Huchu façonne devant nous des êtres touchants de sensibilité et de courage qui nourrissent un  premier roman bien plus profond qu’il ne le prétend.

Le meilleur coiffeur de Harare, Tendai Huchu
Editions Zoé, 2014
252 pages
4ème de couverture :
Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c’est la reine du salon de Madame Khumala; jusqu’à l’arrivée de Dumi, surdoué, beau, généreux, attentionné, très vite il va détrôner Vimbai.
Quand Vimbai comprend enfin le secret de Dumi, elle fait un chemin intérieur que le pouvoir au Zimbabwe est loin de suivre.
Le meilleur coiffeur de Harare ne se contente pas d’une romance aigre-douce et des cancans d’un salon de coiffure. Outre la dénonciation de l’homophobie, il propose une peinture légère, mais implacable de la vie quotidienne et politique au Zimbabwe.
A propos de l’auteur :
Tendai Huchu est né en 1982 à Bindura au Zimbabwe. Le Coiffeur d’Harare est son premier roman. C’est un grand lecteur de  littérature russe du XIXe siècle. Il vit aujourd’hui à Edinburgh en Ecosse.


 Challenge Petit bac chez Enna : Lieu (ligne 1)

3 commentaires:

  1. Merci pour ce partage. Ce livre me tente beaucoup, je me le note ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte apparemment. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée ! Observer la société à travers des lieux fréquentés par tous comme un salon de coiffure. Tu m'as donné très envie de lire malheureusement il n'existe qu'en broché et n'est pas présent dans ma bibliothèque. Je le note quand même !

    RépondreSupprimer