"Derrière
chaque grand homme se cache une femme" Ernest Legouvé
Toute
proportion gardée, même si dans son domaine, la musique, Wagner aura été un
homme qui compte, Wagner n’aurait pas été ce qu’il a été, son héritage n’aurait
sans doute pas été autant entretenu sans Cosima Wagner qui s’est entièrement
dévouée à l’œuvre de son mari et à sa transmission.
C’est
ce à quoi Olivier Hilmes s’emploie dans
son ouvrage : montrer le rôle de Cosima dans la genèse et la maturation de
l’œuvre du Maître d’une part, et son acharnement à en assurer la postérité à sa
mort, et ce malgré les vicissitudes de l’histoire.
Elle aura régné sur la " verte colline" en femme d’affaire avisée
veillant jalousement, et pas toujours avec succès, à l’héritage musical de Wagner.
C’est
à elle que l’on doit le succès actuelle du festival de Bayreuth, elle qui
inlassablement a veillé à le maintenir, à choisir les interprètes, à perpétuer
la qualité d’exécution des œuvres.
La
famille Wagner a aussi ses zones d’ombre, et notamment son antisémitisme
notoire dont l’une des conséquences est que le Festival sera un haut lieu du
national- socialisme à l’origine d’un profond et durable clivage entre les pro et anti Wagner.
Les
querelles familiales sont largement évoquées, et l’on comprend aisément les successions
difficiles et douloureuses au fil des générations. Le festival de Bayreuth est
encore entre les mains des descendants du maître, mais à quel prix !
Voilà
un ouvrage passionnant qui n’intéressera pas que les seuls amateurs de la
musique de Wagner.
Cosima Wagner-La
maîtresse de la colline, Oliver Hilmes
Perrin éditions,
Octobre 2012
378 pages
4ème de
couverture :
Fille
illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre
Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir
d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il
écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des
enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse
du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce
qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures
splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles – avec son
mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du
compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la
première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour
Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde
entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera
aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait
presque figure de conte de fées. Première biographie fondée – entre autres –
sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte
une femme fascinante et terrifiante à la fois. Oliver Hilmes, l'un des
meilleurs spécialistes allemands du sujet, est aussi l'auteur de Cosima's Kinder
, consacré à la dynastie Wagner, et d'une biographie d'Alma Mahler qui a connu
un important succès en Allemagne.
A propos de l’auteur :
Oliver
Hilmes, l'un des (jeunes) meilleurs spécialistes allemands du sujet est aussi
l'auteur de Cosima's Kinder, consacré à la dynastie Wagner et d'une biographie
d'Alma Mahler qui a connu un gros succès en Allemagne.
Challenge Petit bac chez Enna : Prénom (ligne 1)
Tu es dans ton élément. Mais j'aime bien découvrir des vies de personnages historiques. Une famille à découvrir au-delà d'un grand nom
RépondreSupprimer