vendredi 1 janvier 2016

Cosima Wagner-La maîtresse de la colline



"Derrière chaque grand homme se cache une femme" Ernest Legouvé

Toute proportion gardée, même si dans son domaine, la musique, Wagner aura été un homme qui compte, Wagner n’aurait pas été ce qu’il a été, son héritage n’aurait sans doute pas été autant entretenu sans Cosima Wagner qui s’est entièrement dévouée à l’œuvre de son mari et à sa transmission.

C’est  ce à quoi Olivier Hilmes s’emploie dans son ouvrage : montrer le rôle de Cosima dans la genèse et la maturation de l’œuvre du Maître d’une part, et son acharnement à en assurer la postérité à sa mort, et ce  malgré les vicissitudes de l’histoire. Elle aura régné sur la " verte colline" en femme d’affaire avisée veillant jalousement, et pas toujours avec succès, à l’héritage musical de Wagner.
C’est à elle que l’on doit le succès actuelle du festival de Bayreuth, elle qui inlassablement a veillé à le maintenir, à choisir les interprètes, à perpétuer la qualité d’exécution des œuvres.
La famille Wagner a aussi ses zones d’ombre, et notamment son antisémitisme notoire dont l’une des conséquences est que le Festival sera un haut lieu du national- socialisme à l’origine d’un profond  et durable clivage entre les pro et anti Wagner.

Les querelles familiales sont largement évoquées, et l’on comprend aisément les successions difficiles et douloureuses au fil des générations. Le festival de Bayreuth est encore entre les mains des descendants du maître, mais à quel prix !
  Voilà un ouvrage passionnant qui n’intéressera pas que les seuls amateurs de la musique de Wagner.

Cosima Wagner-La maîtresse de la colline, Oliver Hilmes
Perrin éditions, Octobre 2012
378 pages
4ème de couverture :
Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles – avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées. Première biographie fondée – entre autres – sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois. Oliver Hilmes, l'un des meilleurs spécialistes allemands du sujet, est aussi l'auteur de Cosima's Kinder , consacré à la dynastie Wagner, et d'une biographie d'Alma Mahler qui a connu un important succès en Allemagne.
A propos de l’auteur :
Oliver Hilmes, l'un des (jeunes) meilleurs spécialistes allemands du sujet est aussi l'auteur de Cosima's Kinder, consacré à la dynastie Wagner et d'une biographie d'Alma Mahler qui a connu un gros succès en Allemagne.

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1 commentaire:

  1. Tu es dans ton élément. Mais j'aime bien découvrir des vies de personnages historiques. Une famille à découvrir au-delà d'un grand nom

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